Plaisanciers et marins de tous horizons, votre smartphone sera votre nouveau phare grâce à la nouvelle application mobile lancée par la SODEMO. Infos pratiques, météo, horaires des marées – et bien plus encore ! – sont désormais à votre disposition dans ce nouvel outil numérique gratuit et accessible à tous.
__
SODEMO, disponible sur tous les stores
En voilà une coque numérique sympathique ! En effet, depuis le début de la semaine, une nouvelle application a fait son apparition sur les stores IOS et ANDROID ; sobrement nommée « SODEMO » et parée des couleurs de l’exploitant de cinq ports calédoniens – Moselle, Brunelet, Garnier, Boulari et Nouville -, cette application est destinée aussi bien aux plaisanciers et divers usagers des ports, qu’au grand public.
Dans son cockpit, on retrouve de nombreuses informations utiles telles que la météo marine, les horaires des marées et de la capitainerie, des actualités, informations pratiques et événements mais également un accès direct aux webcams grâce à l’outil « Vigie » et la possibilité de gérer son compte client et d’accéder aux documents administratifs tels que les contrats, factures et autres justificatifs utiles. Un nouvel espace client 2.0 pour digi-matelots !
__
Les ports de plaisance font leur transformation digitale
Côté expérience utilisateur, l’application est simple et efficace ; après l’avoir téléchargée, une première étape vous demandera de renseigner un numéro de téléphone et de valider les traditionnelles CGV. Vous recevrez ensuite un code de « Falco » par SMS qui devra être renseigné pour accéder au formulaire d’inscription à remplir avec vos informations personnelles. L’application retrouvera alors automatiquement votre nom et l’associera avec votre bateau ce qui vous permettra de bénéficier d’un accès à votre espace personnel.
Simple, pratique et efficace, cette app’ a été développée en collaboration avec une startup française, Falco, pionnière de « la transformation digitale de la plaisance » dans une logique plus globale de transition écologique et économique. Sébastien Fellmann, le directeur adjoint et directeur des ports, nous a ainsi confié :
« C’est un travail de longue haleine qui a débuté il y a près d’un an avec un partenaire qui nous a parfaitement accompagné dans la conception de cet outil numérique. »
Sébastien, digitaliseur de ports
__
Navigation numérique…
Au-delà de cette collaboration productive, l’enjeu pour la SODEMO était de « digitaliser sa relation client de manière fluide et performante en permettant à différents profils (propriétaires, locataires, clients zones techniques, visiteurs en escale, usagers divers…) » de pouvoir bénéficier de 28 parcours numériques depuis un portail portuaire synchronisé au logiciel métier Alizée Soft.
Avec près de 200 téléchargements en moins de 24h, il semblerait que les Calédoniens aient compris rapidement l’intérêt d’un tel outil et ce, quelles qu’en soient leurs utilisations. Résultat ? Une navigation numérique sans pare battage !
__