EN PARTENARIAT AVEC WORKSPACE NC
© Workspace NC

En quelques années, les espaces de travail partagés – dits “coworking spaces” – ont pris d’assaut les centres-villes ! A Nouméa, cette tendance est également “validée” comme en témoigne l’émergence du “Workspace NC, un espace mixte de bureaux sur mesure pour tous les patentés, petites, moyennes entreprises du territoire mais également associations et parfois même services institutionnelles. Le “Workspace” offre également l’occasion d’intégrer une communauté, de découvrir ses talents et, plus “humainement”, l’opportunité de tisser du lien social… Une habitude qui prend souvent ses racines sur le superbe rooftop qui domine la place de Cocos !  

Ainsi, le “Workspace NC”, c’est avant tout une joyeuse bande de “coworkers” ! De l’agence de communication digitale, au bureau d’études environnementales, en passant par une startup de Titres repas dématérialisés, il n’y a qu’un couloir – où règne une ambiance studieuse…  

Dans ce contexte de cohabitation, les résidents forment une communauté qui s’entraident sous le regard et l’aide précieuse de Rozenn Mottais, gérante “aux petits oignons” de ce havre moderne de labeur. Mais qui sont vraiment ces studieux résidents ? Dans cette nouvelle série, NeoTech vous propose de découvrir les têtes blondes, cellules grises et business model des “coworkers” à travers une série qui leur est dédiée : Meet The Coworkers. Pour ce sixième épisode, on vous invite à découvrir ce qui se cache derrière la porte d’une société de design infographique qui visiblement aime les jeux de mots : 10Ânes ! Fondée par Michelle Lalande en 2020, cette entreprise résolument innovante se spécialise dans la création numérique pour les projets d’édition et de communication sur le web ! Portrait d’une des plus inventives de nos coworkers ! 

© 10Ânes

__ 

10Ânes ou Design ? 

Si vous avez déjà tenté l’expérience de l’entrepreneuriat, vous savez peut-être que trouver le nom de son entreprise peut s’avérer une véritable prise de tête ! Manque d’inspiration ou difficulté à parvenir à un résultat percutant et accrocheur… il vaut parfois mieux s’en remettre à un petit coup de pouce du destin ! Lorsque Michelle cherche un jour à taper le mot « design » sur son téléphone portable, la correction orthographique lui renvoie une dénomination quelque peu douteuse : 10Ânes ! « J’ai trouvé le jeu de mot rigolo et j’ai décidé de le garder ! ». Infographiste spécialisée dans la presse magazine, diplômée de bureautique, Michelle est une autodidacte que rien ne destinait vraiment à une longue carrière dans l’édition. 

Quelques uns des projets de création presse de @10Ânes

Ce monde, elle le découvre par hasard avec un premier emploi de secrétaire dactylo : « Mon travail consistait à retranscrire les interviews des journalistes enregistrées sur dictaphone afin qu’elles paraissent dans les journaux ». De fil en aiguille, Michelle se familiarise avec de nouveaux logiciels spécifiques à la prépresse avant de faire ses premières mises en page au sein de la rédaction et de continuer son petit bonhomme de chemin dans des agences de communication. C’est en 2020 – après 20 ans passés dans différentes entreprises du territoire – qu’elle se lance dans l’auto-entrepreneuriat avec 10Ânes ! 

__

Une offre de services diversifiée… et innovante ! 

Avec sa nouvelle activité, Michelle peut mettre à profit son expérience tout en laissant libre cours à sa créativité ! Elle accompagne désormais ses clients dans leurs projets de créations – presse ou web – sur tout le parcours de la chaîne graphique, de la conception d’une idée à la diffusion du produit fini. Inventive, professionnelle et soignée, Michelle a gardé une petite préférence pour la presse papier… sans jamais oublier de mettre à jour ses compétences ! « On évolue désormais dans un monde numérique. Avec 10anes, il m’a fallu être capable de travailler sur des magazines de plus d’une centaine de pages comme sur de l’information numérique et/ou animée »

La simulation holographique, une innovation qui a tapé dans l’oeil de © Michelle Lalande

Avoir plusieurs cordes à son arc tout en s’efforçant d’innover, c’était probablement l’idée qu’elle avait en tête au moment d’acquérir quatre hélices de simulation d’image holographique ! Le principe est simple : une hélice est composée de deux à quatre branches perforées de LED qui vont créer une image grâce à la rotation et à l’allumage des ampoules : « C’est un support qui s’adresse aux sociétés pour lesquelles je propose la réalisation d’une vidéo de courte durée avant de déposer le matériel sur le lieu de présentation ». Décidemment touche-à-tout, Michelle vient également de s’équiper d’une petite machine de découpe contrôlée par ordinateur. Avec ce nouvel outil, elle projette d’élargir son offre de services en proposant différents supports comme des cartes ajourées, des goodies agrémentés de stickers, des magnets personnalisés… Mais où s’arrêtera-t-elle ? 

__

10Ânes, la créativité au service des clients 

Avec sa petite entreprise et tous ces outils originaux, on espère donc que Michelle ne connaitra pas la crise ! Que ce soit pour des travaux de mise en page très lourds ou de la communication graphique pure sur le web, un seul mot d’ordre chez 10Ânes : la satisfaction client ! « Tous les projets sont challengeant. Ce qui est satisfaisant, c’est de parvenir à composer avec les goûts et les volontés fermes de clients tout en parvenant au résultat le plus esthétique et compréhensible possible. Les réalisations dont je suis le plus fière sont naturellement celles qui répondent à leurs attentes ». En attendant, si vous n’avez jamais vu d’hélice holographique, passez la voir au Workspace ! 

__