En partenariat avec Workspace NC
En quelques années, les espaces de travail partagés – dits “coworking spaces” – ont pris d’assaut les centres-villes ! A Nouméa, cette tendance est également “validée” comme en témoigne l’émergence du “Workspace NC« , un espace mixte de bureaux sur mesure pour tous les patentés et petites entreprises du territoire. Le “Workspace” offre également l’occasion d’intégrer une communauté, de découvrir ses talents et, plus “humainement”, l’opportunité de tisser du lien social… Une habitude qui prend souvent ses racines sur le superbe rooftop qui domine la place de Cocos !
Ainsi, le “Workspace NC”, c’est avant tout une joyeuse bande de “coworkers” ! De l’agence de communication digitale, au bureau d’études environnementales, en passant par une startup de tickets-restaurant dématérialisés, il n’y a qu’un couloir – où règne une ambiance studieuse…
Dans ce contexte de cohabitation, les résidents forment une communauté qui s’entraident sous le regard et l’aide précieuse de Rozenn Mottais, gérante “aux petits oignons” de ce havre moderne de labeur. Mais qui sont vraiment ces studieux résidents ? Dans cette nouvelle série, NeoTech vous propose de découvrir les têtes blondes, cellules grises et business model des “coworkers” à travers une série qui leur est dédiée : “Meet The Coworkers”. Pour ce second épisode, RDV avec une des figures les plus connues du Workspace, à l’aise entre ces murs comme un poisson dans l’eau…
__
Acrofish, le goût du challenge !
De Paris à Nouméa, de Nouméa à Paris, c’est un long et riche périple dans l’océan numérique qui a conduit Cécile Rallé – gérante et fondatrice de l’agence Acrofish – à venir installer une partie de son studio de création web dans les confins du Pacifique. Si le reste de son équipe est restée en Métropole, Cécile s’est parfaitement adaptée à sa nouvelle vie sur le Caillou, où elle met à profit ses vingt ans d’expertise dans les solutions digitales pour répondre aux attentes de ses clients calédoniens : “J’accompagne et conseille mes clients dans la mise en œuvre de leurs projets de communication pour leur livrer des produits clés en main qui correspondent réellement à leurs besoins”. L’offre d’Acrofish comprend ainsi un volet online, à travers la création de sites web institutionnels ou de e-commerce mais aussi des solutions d’applications mobiles et web sur-mesure, et un volet offline destiné à la conception d’identités graphiques.
Diplômée de l’École des Beaux-Arts et graphiste talentueuse, Cécile est une “geek” du numérique, particulièrement motivée par les projets les plus ambitieux que lui propose le territoire. Depuis son arrivée à Nouméa il y a six ans, elle s’est attaquée à quelques beaux challenges, parmi lesquels la refonte des interfaces web du Gouvernement, de la Chambre de l’Agriculture et du CHT, ou encore du site de e-commerce de Nespresso, bien connu des Coworkers…
__
Prête pour le raz-de-marée numérique !
Aujourd’hui, Cécile souhaite s’investir dans la démocratisation du numérique sur le territoire calédonien. “J’ai l’impression qu’avec l’irruption du covid, de nombreux commerces ont mieux saisi l’utilité qu’internet pouvait avoir pour eux et ont cherché à adopter différents outils numériques qui vont dans ce sens”. Pour celle qui fait partie des premiers adhérents du Workspace, la réticence passée des Calédoniens à utiliser le web pour acheter ou vendre, mais aussi la prépondérance de Facebook à ce niveau-là, a longtemps été une source de frustration. “Les mentalités changent et désormais, les sites de e-commerce et les applications mobiles associées sont devenus des ressources bien comprises et valorisées par les professionnels qui font appel à Acrofish”.
Une vague numérique sur laquelle Cécile entend bien continuer de surfer en 2022, en développant une nouvelle offre qui permettra de jumeler un site de e-commerce avec une application téléphonique. “Il me parait évident que le smartphone est devenu un outil indispensable du quotidien, et je pense essentiel pour les professionnels de pouvoir facilement proposer leurs produits sur une app’ à destination de leurs clients”. Voilà en tout cas un poisson qui devrait continuer de s’épanouir dans notre lagon !
__