En partenariat avec OPEN NC
© PacifikMarket.nc

Le Cluster Numérique OPEN NC regroupe plus de 85 entreprises de la filière numérique et cherche à créer des synergies et des vocations pour développer localement le secteur. Dans ce contexte, NeoTech vous propose de découvrir ses adhérents à travers une série qui leur est consacrée. 

L’objectif ? Mettre en lumière les nombreux savoir-faire et expertises présents sur le territoire et soutenir la croissance d’une filière d’avenir pour la Nouvelle-Calédonie. Après avoir parlé de transformation digitale en vous présentant « Office Plus », nous nous tournons désormais vers la startup « Pacifikmarket.nc », une plateforme numérique pour mettre en valeur l’artisanat féminin… mais pas que ! Explications. 

__

Pacifikmarket.nc, l’histoire d’une Calédonienne… 

Comment distinguer le site « Pacifikmarket.nc » de son influente et hyperactive fondatrice Christiane Waneissi ? Impossible car la plateforme est liée à son « parcours personnel et professionnel depuis plus de 20 ans dans les collectivités calédoniennes ». Véritable personnalité de lumière, Christiane fait partie d’un réseau de femmes entrepreneures originaires des îles du Pacifique. En 2019, après avoir accompagné des designers maoris et aborigènes à l’« Indigenous Fashion Week » au Canada, celle qui est originaire de Lifou se prend au jeu et s’inscrit à une formation diplômante avec « Shopify Canada ». 

Fin octobre 2020, diplôme en poche, elle lance sa plateforme « Pacifikmarket.nc » lors du salon « Diginova ». Ni une, ni deux, elle est ensuite sélectionnée parmi 800 porteurs de projet lors de l’appel à candidature du programme « French Tech Tremplin » et bénéficie depuis lors d’un accompagnement par l’Incubateur de l’ADECAL Technopole. Son credo ? « Développer une plateforme inclusive qui distribue en ligne les créations des artisanes patentées ». Son objectif ? Favoriser l’inclusion des femmes dans le secteur digital en les accompagnant vers une démarche de qualité dans leur production. 

Pacifikmarket.nc
« Fait par nous, pour nous », rendez-vous sur le site de © PacifikMarket.nc

__

« Pacifikmarket.nc », un levier d’émancipation des femmes 

La startup devient alors un formidable levier d’émancipation économique des femmes et s’inscrit pleinement dans l’innovation sociale en « faisant collaborer des couturières en zones rurales qui vont s’initier aux applications smartphone afin d’améliorer leur visibilité sur les réseaux sociaux, attirer plus de clientes, échanger des pratiques artisanales et valoriser le savoir-faire de leur tribu ». La fondatrice souhaite ainsi intégrer la diversité calédonienne dans l’écosystème des startups en réfléchissant sur des modèles économiques adaptés à des porteurs de projet éloignés des circuits de financement et de formation. 

PacifikMarket.nc
Christiane dans l’émission « Plein Cadre » de © NC la 1ère

Le business model de la startup repose donc sur un fonctionnement social et solidaire qui a rapidement fait ses preuves auprès de la filière numérique calédonienne et des médias locaux. Entre ateliers de formation à l’utilisation des réseaux sociaux, pitchs de son projet auprès d’investisseurs, développement d’un catalogue saisonnier « Talents Pays » en C2C et en édition limitée et rencontres fréquentes avec les artisanes des îles et d’ailleurs, Christiane apporte à la Calédonie toute l’énergie de son tempérament, ses savoir-faire digitaux et sa bonne humeur contagieuse. 

__

Vive les femmes ! 

Si vous participiez à la 2ème édition de la « Pacific Exposition », vous l’avez peut-être visio-croisée aux côtés d’autres entreprises calédoniennes pendant ce salon virtuel qui s’est déroulé du 27 au 30 octobre dernier et regroupait plus de 200 exposants issus des pays du Pacifique. 

Son objectif ? Trouver des clients et des fournisseurs et parler de fashion 2.0 encore et toujours… Parce qu’une chose est sûre : « Pacifikmarket.nc » est pionnière en tant que vitrine pour la diversité culturelle et Christiane contribue à diffuser la parole de femme entrepreneure. Vive les couleurs, vive les cultures et surtout, vive les femmes ! 

__

Retrouvez Christiane Waneissi dans l’émission « Plein Cadre » de Nouvelle-Calédonie la 1ère