L’univers des cryptomonnaies est en mouvement permanent et comme de nombreux Calédoniens sont des fervents investisseurs, NeoTech s’est rapproché de Mister Cryptoman NC pour qu’il partage une actualité phare dans une série hebdomadaire. L’occasion de réaliser votre veille et de vous informer sur les derniers mouv’ de monnaie numérique. Blockchain, Bitcoin et autres NFT n’auront plus de secret pour vous !
__
19 millions de bitcoins minés : un cap symbolique vient d’être franchi !
Sur les 21 millions de BTC qu’il sera à jamais possible de miner, nous venons de dépasser la barre des 19 millions. Ainsi, il reste moins 2 millions de bitcoins à extraire et il faudra attendre 2140 pour que le dernier BTC voit le jour.
19 millions de bitcoins sont maintenant « en circulation »
C’était écrit par Satoshi Nakamoto dans le livre blanc de Bitcoin (BTC), il n’y aura pas plus de 21 millions de BTC en circulation. Plus précisément, c’est le nombre maximal de coins qu’il sera possible de miner, avant que la production ne s’arrête complètement et définitivement.
Quelques treize années après le minage du premier bloc de son histoire, surnommé « Genesis Block », le réseau vient de dépasser la barre des 19 millions de BTC créés. Autrement dit, plus de 90% des bitcoins sont d’ores et déjà « en circulation ».
__
Le « halving », un ralentisseur de production
En seulement 13 années depuis sa création, plus de 90% des bitcoins ont déjà été minés, soit 19 millions d’unités. Toutefois, il faudra attendre 2140, soit 118 années supplémentaires, pour voir le 21 millionième et dernier bitcoin être extrait.
C’est le principe de halving, implémenté dans le code du protocole Bitcoin, qui permet de ralentir la production de coins au fil du temps. Tous les 210 000 blocs, soit environ tous les quatre ans, la production de BTC par bloc miné est divisée par deux. À l’origine, un bloc miné permettait d’extraire 50 bitcoins. Aujourd’hui, après 4 halving, ce chiffre a été réduit à 6,25 bitcoins par bloc.
La décroissance exponentielle du nombre de bitcoins minés au fil du temps a pour objectif d’augmenter leur rareté et donc leur valeur. À l’inverse des monnaies, telles que le dollar ou l’euro, qui voient leurs valeurs diminuer à cause de l’impression monétaire des banques centrales, le Bitcoin dispose d’un caractère déflationniste, qui s’accentue tous les quatre ans. Plus qu’une chose à faire : on se retrouve à la mine !
__