L’univers des cryptomonnaies est en mouvement permanent et comme de nombreux Calédoniens sont des fervents investisseurs, NeoTech s’est rapproché de Mister Cryptoman NC pour qu’il partage une actualité phare dans une série hebdomadaire. L’occasion de réaliser votre veille et de vous informer sur les derniers mouv’ de monnaie numérique. Blockchain, Bitcoin et autres NFT n’auront plus de secret pour vous !
Le constructeur de véhicules électriques Tesla, la compagnie de paiements Block et la société éditrice d’applications blockchain Blockstream s’associent pour la construction au Texas d’une ferme de minage de Bitcoin (BTC) uniquement alimentée par l’énergie solaire.
__
Tesla, Block et Blockstream lancent une ferme de minage de Bitcoin (BTC) écologique au Texas
A la conférence Bitcoin 2022 à Miami, la compagnie américaine « Blockstream » et la société « Block » de Jack Dorsey, anciennement connue sous le nom de « Square », annoncent un projet de ferme de minage de Bitcoin (BTC) au Texas.
Particularité importante, celle-ci sera alimentée uniquement par le biais d’énergie solaire et de batteries. Son installation sera prise en charge par la société américaine « Tesla », qui devrait fournir des panneaux photovoltaïques de 3,8 mégawatts et des batteries de 12 mégawatts-heures.
Depuis, le PDG de Tesla œuvre pour accompagner les mineurs de Bitcoin dans leur transition écologique. L’année dernière, il avait organisé une réunion avec les mineurs nord-américains pour les convaincre de partager leur stratégie actuelle et future d’utilisation d’énergies renouvelables dans leur activité, réclamant à leurs collègues du monde entier de faire de même.
Par la suite, cette réunion avait permis la création du « Bitcoin Mining Council », un conseil des mineurs de Bitcoin, « afin de promouvoir la transparence de la consommation d’énergie et d’accélérer les initiatives de développement durable dans le monde entier ».
__
La neutralité carbone comme objectif pour les centres de minage
Ces réflexions avaient également amené « Marathon Digital » à s’engager à atteindre une neutralité carbone pour l’ensemble de ses centres de minage. La société cotée au Nasdaq avait ainsi annoncé la création d’un énorme parc de minage au Texas, complètement alimenté en énergies renouvelables.
Il semblerait que l’avenir des énergies renouvelables se joue actuellement au Texas. Et le minage de Bitcoin n’y est pas pour rien, au contraire ! En s’installant dans cette zone, les mineurs ont créé une incitation financière autour de cette région économiquement peu attractive. D’ailleurs, Elon Musk y a récemment inauguré sa « Gigafactory« , une usine Tesla de plus de 900 000 mètres carrés.
__