L’aventure régionale s’est achevée hier, dans la belle librairie de la Communauté du Pacifique, où toute l’équipe organisatrice, les partenaires et les entrepreneurs se retrouvaient pour mettre un point final sur cette première édition du « Village Pacific Tech ». L’occasion de tirer un bilan détaillé de cette épopée tech, de présenter les chiffres clés et de refermer ce premier chapitre avec émotion et fierté. Larmichette et millions d’euros…
__
Des partenaires impliqués et au soutien du Village Pacific Tech
Renforcer la coopération régionale grâce à l’innovation, telle était l’ambition portée conjointement par les trois co-organisateurs de cette première édition, notre startup NeoTech, la Communauté du Pacifique (CPS) et la French Tech Nouvelle-Calédonie (FTNC). Avec le soutien appuyé de la Direction Générale des Outre-Mer (DGOM), du Fonds Pacifique, du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de BNP Paribas NC et Groupama NC et dans une proximité inédite avec la direction générale de Viva Technology qui a positionné la “Pacific Tech” comme l’un des grands enjeux d’une prochaine édition du salon international.
« Cette première édition du Village Pacific Tech est un réel succès et nous sommes ravis d’avoir pu accompagner les porteurs du projet dans l’organisation de ce projet qui s’inscrit pleinement dans la Stratégie Pays de l’Innovation présentée au Congrès aujourd’hui même » – Petelo Sao, membre du gouvernement chargé de l’innovation technologique.




Pour rappel, à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt régional qui a reçu +80 candidatures, 16 startups ont été sélectionnées pour intégrer et incarner la délégation “Pacific Tech”. Chaque entrepreneur a ensuite bénéficié d’une préparation adaptée, puis d’un espace personnalisé au sein du Village. Cette première édition a ainsi représenté une vitrine unique pour la coopération régionale et l’entrepreneuriat innovant à l’échelle internationale. Et, le Directeur Général des Outre-mer, Olivier Jacob, de féliciter à son tour les organisateurs et de rappeler le soutien inconditionnel de la DGOM au projet lors de son intervention en visio depuis Paris :
« Ce projet représente un véritable succès pour la Nouvelle-Calédonie mais, surtout, pour les entrepreneurs du Pacifique qui ont pu dévoiler leurs innovations et nous sommes fiers d’avoir pu accompagner son organisation : vous pouvez compter sur notre soutien car ce type d’initiatives s’inscrit pleinement dans notre volonté de soutenir le développement de la tech sur les territoires français, en pleine collaboration avec leurs voisins du Pacifique » – Olivier Jacob, en direct de Paris.



Les mots du DGOM furent ensuite complétés par ceux de Frédéric Roure, Secrétaire Permanent adjoint pour le Pacifique et représentant du Fonds Pacifique en l’absence regrettée de Mme l’Ambassadrice de France dans le Pacifique, Véronique Roger-Lacan, fidèle soutien au projet depuis sa création.
« Je tiens tout particulièrement à remercier Guillaume pour l’organisation de cet événement RETEX ; c’est important d’afficher une telle transparence sur l’utilisation des fonds publics alloués – et ce n’est pas toujours le cas ! Les résultats démontrent parfaitement la viabilité de ce projet que nous sommes fiers d’avoir soutenu » – Frédéric Roure, en toute transparence.
__
3,2M euros de ventes directes pour la délégation !
Après les interventions des partenaires, les trois chefs de projet, Guillaume Terrien (NeoTech), Aurore Klepper (FTNC) et Pierre-Yves Charpentier (CPS) ont pu écouter les quelques mots du Dr Stuart Minchin, présent pendant l’événement et fidèle soutien de la première heure. Mais, parlons peu, parlons bien : Guillaume s’est ensuite présenté à la « barre » pour partager un petit rappel des objectifs, des temps forts, des visites notables ou encore de l’esprit communautaire qui s’est rapidement installé dans la délégation :
« Emmanuel Macron, Moetai Brotherson, Hervé Mariton, Véronique Roger-Lacan, Veylma Falaeo, François Le Verger, François Bitouzet pour ne citer qu’eux… tous ont pris le temps de venir échanger avec nos entrepreneurs afin de découvrir leurs solutions mais aussi d’ouvrir leur réseau. Les deux objectifs sont atteints : créer une communauté d’entrepreneurs « Pacific Tech » qui s’entraident, s’ouvrent réciproquement leur marché, partagent leurs contacts et surtout, construisent ensemble, était le premier. Quant aux résultats pragmatiques de leur présence sur le Village, ils vous les partageront eux-mêmes… » – Guillaume Terrien, larme à l’œil.
Cette intervention se termina par la diffusion de l’aftermovie du « Village Pacific Tech ». Dix minutes d’immersion au cœur du projet qui ont ravivé des souvenirs et déclenchés sourires et hochements de tête dans le public…
Aurore Klepper prit ensuite la parole pour présenter le bilan « qualitatif » de l’événement qui confirma la création de cette communauté « Pacific Tech » soudée ; ainsi, lors du Sommet EU-Pacific Business Forum qui s’est tenu à Fidji récemment, une partie des entrepreneurs de la Pacific Tech ont été invités pour présenter les résultats de leur déplacement à VivaTech mais également les synergies qu’ils ont pu créer entre eux sur leurs différents marchés. Îles Cook, Polynésie française, Fidji, Nouvelle-Calédonie… autant d’entrepreneurs connectés qui vont désormais pouvoir exporter leur solution innovante dans la région.
Et Pierre-Yves Charpentier d’enchaîner sur les chiffres clés du projet, répartis en trois catégories : communication, business, finances. Côté com’, plus de 30 retombées presse internationales, +42 000 interactions sur les réseaux sociaux de la délégation pour quelques centaines de posts publiés. Côté finances, 48 investisseurs intéressés en contact avec les entrepreneurs, 62 partenariats régionaux et internationaux initiés et une vingtaine de leads export sur des marchés ciblés. Et pour terminer en fanfare, le « Village Pacific Tech » a permis de générer, à date, 3 160 900 euros de ventes directes, 325 nouveaux leads / contacts business et près de 1 000 prospects rencontrés. Des chiffres concrets issus directement du tableau des indicateurs clés qui avait été envoyé à la délégation lors de la signature de leur convention. La « Pacific Tech » n’était pas à Paris pour faire du tourisme…



__
Larme à l’œil…
Et les entrepreneurs, eux-mêmes, l’ont confirmé dans des prises de parole « témoignages » pendant lesquelles ils ont pu présenter leur bilan aux publics présents en ligne et physiquement à l’événement. Satisfactions anglophones ou francophones à tous les étages. Et Guillaume de revenir sur scène pour présenter le bilan financier de l’événement et les dépenses générales associées. Une conclusion : pour un budget total d’environ 350 000 euros, dont une bonne partie en « nature », la délégation a vendu pour 3,2M d’euros. Effet de levier, vous avez dit ?
C’est avec un peu d’émotion lors d’une saillie improvisée de clôture que notre fondateur a pu clore cette « Pacific Tech Review » devant un auditoire conquis par les éléments concrets présentés lors de ce RETEX. La dernière grande question pouvait être posée par le public et le mystère levé : oui, le « Village Pacific Tech » reviendra pour une deuxième édition. A l’année prochaine !
« En organisant cette première édition, c’est un peu comme si on avait construit une roue et c’est sans doute le plus difficile : maintenant, à nous de la faire rouler et de faire grandir la calèche pour les entrepreneurs, avec nos partenaires… Bravo à tous, merci pour cette aventure extraordinaire et à très bientôt ! » – Guillaume, AKA larmichette.
__