Une fois n’est pas culture, NeoTech vous présente une exposition photo organisée par le « Studio xoux » au Single Fin de Nouméa. Consacrée aux dernières créations calédoniennes de Maxime Bois, l’exposition ouvrira ses portes à partir de demain pour une durée d’un mois. « Des photos, ok », nous direz-vous, « mais où est la technologie là-dedans » ? Réponse ci-dessous…
__
Un studio créatif novateur
Il est arrivé en Calédonie en fin d’année dernière et a d’ores et déjà créé le studio créatif « xoux » qui a pour ambition de lier direction artistique, musique et photographie. Tout jeune expatrié, Maxime Bois est un designer et directeur artistique qui conçoit des expériences digitales uniques. L’occasion de sortir des sentiers battus de la photographie calédonienne et de découvrir une « expérience visuelle » qui mêle art et technologie.
Créé en février 2022, le studio de Maxime ressemble à un laboratoire où le jeune homme aime tester sa créativité ; habitué des shootings photos pour les particuliers, « xoux » propose cette fois une exposition intitulée « IMMERSIVE GALLERY », visible tout au long du mois de juillet dans « the place to be », le Single Fin de la BD.
__
Immersion artistique grâce à la réalité augmentée
« IMMERSIVE GALLERY est un concept qui intègre de la réalité augmentée au sein des œuvres » afin d’immerger le spectateur dans la photographie exposée, nous a confié Maxime. La réalité augmentée (ou RA) est une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d’un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner l’illusion d’une intégration parfaite à l’utilisateur. Les visiteurs pourront ainsi scanner cinq œuvres via une application à l’aide de leur smartphone : ces dernières « prendront vie » et leur permettront de découvrir une autre facette de chacune d’entre elles.
Vous n’y comprenez rien ? Pas de panique, des flyers explicatifs seront à votre disposition sur place et l’artiste lui-même viendra présenter son concept lors d’un vernissage le samedi 2 juillet au soir. Composée de 15 photographies dont 5 seront immersives, l’exposition sera ainsi lancée lors d’une soirée en compagnie de Sea Shepherd NC avec pour objectif principal de sensibiliser les Calédoniens à la beauté des fonds marins et à la préservation de l’environnement. Une réalité que nous devrions tous augmenter…
__
Et hop, la petite vidéo de « xoux »