Mardi 16 avril, 16h – Des visages bien connus de l’écosystème “innovation” débarquent dans une Station N baignée par les rayons du soleil. Face à la quarantaine de chaises installées pour accueuillir le public, Vaimu’a Muliava, Mickaël Forest et Marc Gérard prennent place.
Au menu de la réunion du jour, la signature d’une convention de partenariat entre la Nouvelle-Calédonie et l’association “Vanuatu Innovation and Digital Economy Association” (IDEA). Son objet ? L’accueil réciproque des startupers vanuatais et calédoniens dans les lieux « totem » des deux territoires : Yumiwork et Station N. Yummy news, isn’t it ?
__
D’une mission de coopération régionale au Vanuatu à la signature d’une convention
“Lors de notre déplacement au Vanuatu, j’ai pu observer des innovations lowtech qui m’ont marquées ; les Vanuatais font beaucoup avec pas grand-chose et sont une source d’inspiration.”
Vaimu’a Muliava, low-speech
Il faut remonter à décembre 2023 pour comprendre ce que Marc Gérard venait faire sur notre Caillou aux côtés de Vaimu’a Muliava et Mickaël Forest ; en cette fin d’année dernière, une délégation calédonienne avait ainsi fait le déplacement chez nos plus proches voisins dans le cadre d’une mission de coopération régionale. Aux côtés du membre du gouvernement en charge de l’innovation, une tribu d’entrepreneurs avaient rencontré les acteurs des l’écosystème vanuatais à Port-Vila. Ainsi, INSIGHT, APID, La Case du Miel, Arbotech, Catamarine ou encore OPEN NC et la French Tech Nouvelle-Calédonie, pour ne citer qu’eux, avaient représenté notre écosystème au cours de cette instructive pérégrination.
“L’important, pour le gouvernement et pour les secteurs que je représente, c’est de mettre en place les conditions d’une coopération régionale de manière à ce que les acteurs locaux puissent se développer”.
Mickaël Forest, soutien à la coopération entre cousins du Pacifique
Six mois plus tard, Marc Gérard a donc fait le chemin inverse pour signer une convention de partenariat et “franchir une nouvelle étape significative dans l’engagement mutuel en faveur de l’innovation, du développement socio-économique et de la coopération régionale”. Une signature qui fleurait bon l’accueil ; l’acceuil des entrepreneurs calédoniens à Yumiwork et celui des Vanuatais à la Station N. Une “colloque” régionale qui doit permettre de créer des “opportunités de collaboration et de synergies novatrices” entre les deux territoires, mais qui ressemble également fort à un nouveau jalon de la création d’une “Pacific Tech” qui n’aura pas échappé à M. Lalié, Président de la Province des Îles, venu en “guest star” remarquée pour l’occasion.
« Je comprends que l’innovation ne soit pas forcément au coeur des politiques publiques, notamment dans les petits territoires mais, au cours de mes expériences, j’ai pu vivre des transformations digitales réussies ; elles incluaient l’entrepreneuriat, l’innovation et la place faite aux femmes. Ces trois composantes doivent donc être les piliers d’une transformation digitale réussie.
Marc Gérard, la transfonum en porte-étendard
__
Nouveau jalon de la Pacific Tech
Certes, il faut considérer ce partenariat comme un (petit) pas vers une collaboration “inno” entre les deux écosystèmes mais, après le partenariat avec Outre-Mer Network, le projet de l’OGO, les “MOU” entre les French Tech de la région ou encore les discussions en cours avec la Communauté du Pacifique, cette signature s’inscrit pleinement dans une vision globale portée sur le développement d’une future collaboration régionale en matière de tech. A force de planter des graines, elles finiront bien par germer, puis par pousser, pour faire reconnaître les “innovateurs” du Pacifique, qu’ils soient “low-green-blue ou arc-en-ciel-tech”, comme les représentants d’une mouvance continentale, telle que celle de l’AfricaTech, par exemple.
Et ce mouvement va s’accélérer puisqu’en fin de discours, Vamu’a Muliava, a évoqué d’autres “graines” en cours de plantation ; la prochaine signature d’une convention “étendue” avec la Station AI de la préfecture d’Aichi au Japon ou encore d’un partenariat avec Toulon Var Technologies, une agence qui a pour raison d’être la détection de projets accélération de startups qui, à elles toutes, ont déjà levé plus de 47 millions d’euros, pour ne citer que ce KPI financier, tout de même révélateur pour notre écosystème ; alors que les dispositifs locaux liés à l’amorçage fonctionnent aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie, rares sont les startups qui bénéficient des fonds nécessaires pour accélérer et scaler à l’échelle internationale. La “Pacific Tech” semble ainsi avoir de beaux jours devant elle !
__
Une cousinade de la tech
Après une bonne heure de palabres et des interventions des porteurs de projet “missionnaires du Vanuatu” en mode “retour d’expérience”, il était désormais l’heure de rassembler tout ce petit monde pour une photo de famille dans une ambiance joviale favorable aux échanges informels entre les participants. Une photo de famille sur laquelle trônait, au centre, Marc Gérard et, par ricochet, les entrepreneurs du Vanuatu. Hier, la Station N n’a pas accueilli un “évenement inno” mais, plutôt, une “cousinade tech”. Le premier d’une longue série, sans aucun doute…
__