En période de crise, l’accès à des informations précises et à des services de soutien devient crucial. En Nouvelle-Calédonie, la collecte et l’exploitation des données se révèlent être des outils puissants pour maintenir le lien social, rassurer la population et diffuser des conseils essentiels. Que ce soit pour le soutien, les informations en temps réel ou les conseils à distance, les initiatives des acteurs locaux se multiplient, démontrant l’importance du numérique pour tous les citoyens, qu’ils soient entrepreneurs, personnes isolées ou simples particuliers. 

__

Le pouvoir de la data en temps de crise

Face à la crise actuelle en Nouvelle-Calédonie, l’association PeersON a su adapter rapidement site internet « Innovation 4 the Planet » pour répondre aux besoins urgents de la population. Initialement en construction, le site web a été transformé dès le 14 mai pour offrir un point d’accès unique permettant aux habitants de suivre et gérer la situation en temps réel. Ce site, temporairement consacré à la gestion de crise, reprendra ses activités axées sur le développement d’innovations environnementales Open Source une fois la situation stabilisée.

Une petite équipe de bénévoles dévoués, travaillant presque 24 heures sur 24, alimente le site avec des informations actualisées, collectées via des formulaires en ligne et des retours du terrain. Grâce à un partenariat avec le site « SOSNC.info » de la Province Sud, PeersON redirige son trafic pour fournir des informations en temps réel sur les commerces, pharmacies et stations-service ouverts ainsi que sur les barrages routiers. Depuis le début des émeutes, plus de 125 000 visites ont été enregistrées, ce qui témoigne de la nécessité et de l’impact de cette initiative. Les entreprises locales utilisent également la base de données Open Source de PeersON pour évaluer les répercussions économiques de la crise.

En outre, PeersON collabore avec l’association « Demain en commun » pour documenter les décès, recueillir des témoignages et créer un livre d’or, contribuant ainsi à un travail de mémoire et de réconciliation. Des collaborations fructueuses ont également vu le jour, comme celle avec Xavier Liénart, monsieur Fresque Numérique du territoire, qui avait développé une carte interactive. Pour mutualiser les efforts, PeersON a ouvert un compte sur leur logiciel afin de faciliter la diffusion de l’information. De son côté, Sidji Chimenti, animatrice pour NC la 1ère, joue un rôle clé en référençant les événements sur son compte Facebook et a offert une visibilité importante dès les premiers jours grâce à un partage massif sur les réseaux sociaux. Toutefois, il est essentiel de rediriger ce trafic vers des sites officiels et à jour.

« La résilience réside dans l’intelligence humaine plutôt que dans l’intelligence artificielle. » 

Xavier Liénart, un retour aux sources forcé
numériques
Les données numériques cartographie © Xavier Liénart

__

Aides numériques aux entreprises, un soutien incontournable

Les entreprises de Nouvelle-Calédonie, tout comme les citoyens, ressentent fortement les impacts de la crise actuelle. Face à cette situation difficile, des initiatives digitales sont mises en place pour leur apporter soutien et assistance. Pour mieux comprendre l’impact de la crise et organiser une réponse appropriée, la CCI-Nouvelle-Calédonie a mis en place un recensement des entreprises affectées. Toutes les sociétés sont invitées à remplir un formulaire en ligne afin de signaler leur situation. Ces données permettront aux autorités et aux organismes de soutien de mesurer l’ampleur des dégâts et de coordonner les efforts de manière efficace.

La Province Sud propose une aide financière aux entreprises (patentés, TPE et PME) victimes des récentes émeutes. Ce programme vise à fournir un soutien immédiat pour pallier les pertes et les dommages subis. Les entreprises peuvent accéder à ce fonds de secours via un formulaire en ligne. Ce dispositif est crucial pour aider les entreprises à se relever et à poursuivre leurs activités malgré les perturbations.

De plus, le MEDEF met à disposition des entreprises des documents numériques. Ces derniers compilent des ressources, des conseils pratiques et des informations essentielles sur les aspects juridiques pour aider les entreprises à traverser cette période de crise. Il inclut des directives sur la gestion de crise, des conseils financiers et des informations sur les aides disponibles.

__

Facebook, le réseau social qui ne faiblit jamais en Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, de nombreuses initiatives numériques ont émergé pour répondre aux besoins de la population en ces temps troublés. Parmi celles-ci, Facebook reste l’outil digital le plus prisé pour maintenir le lien social en période de crise. Les groupes sur cette plateforme permettent aux Calédoniens de rester connectés, de partager des informations et de s’entraider. Ils facilitent non seulement la communication entre citoyens mais servent aussi de relais pour des informations officielles – et moins officielles – ainsi que des conseils pratiques. Ces groupes sont utilisés pour organiser des collectes de dons, coordonner des actions bénévoles et même offrir un soutien à ceux qui en ont besoin.

Parmi ces groupes, « INFO ROUTE NC et COUP DE GUEULE ROUTE« , avec ses plus de 58 000 membres, se distingue comme une référence pendant cette période, il regroupe la majorité des informations, conseils et demandes, à l’instar de « Info Kanaky Nouvelle Calédonie« . Dans un autre registre, « Cuisine Calédonienne » publie régulièrement des recettes système D pour ceux qui manquent de gaz, de farine ou d’œufs, tandis que « A DONNER NC » a pris de l’ampleur pour venir en aide aux Calédoniens dans le besoin.

Ces groupes Facebook illustrent parfaitement comment une plateforme numérique peut devenir un pilier de la résilience communautaire. Ils permettent de diffuser rapidement des mises à jour cruciales en temps réel et garantissent ainsi que les Calédoniens restent informés des dernières évolutions de la crise. Cependant, il demeure essentiel de garder un esprit critique et de rester vigilant face à la désinformation.

numériques
Des alliances numériques pour le bien des calédoniens © Info Kanaky Nouvelle Calédonie

__

Une synergie essentielle pour affronter la crise

Ces initiatives montrent que, dans les moments de crise, l’exploitation des données et la collaboration peuvent offrir des solutions concrètes et efficaces. Que ce soit pour honorer la mémoire des victimes, cartographier les services essentiels ou fournir des informations en temps réel, le numérique devient un outil de résilience indispensable.

Pour les entreprises et chaque citoyen, ces projets démontrent que même dans les situations les plus difficiles, la technologie et la solidarité peuvent transformer les défis en opportunités. L’engagement de tous les acteurs de terrain, en utilisant des outils collaboratifs et en partageant les informations, permet de maintenir le lien social et de soutenir la communauté calédonienne. Des initiatives institutionnelles aux démarches personnelles, c’est une dynamique que nous espérons voir poursuivre.

__