La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.
« Que fait un homme qui, en 25 ans d’expérience, a réalisé 100 fois les mêmes constructions traditionnelles ? ». C’est la question que s’est posée l’entrepreneur belge Gabriel Lakatos, fondateur de la startup Gablok. Sa réponse ? L’innovation ! Le concept ? Une maison en kit composée de huit principaux éléments et blocs de bois isolés. Le plus ? Durabilité et optimisation du processus de construction. Bienvenus dans le BTP version LEGO® !
__
Gablok, une histoire de LEGO®
Alors que le BTP connait une crise économique rarement observée et que des immeubles résidentiels et autres tours façon « Casa Del Sol » viennent abîmer les abords de notre lagon, le secteur pourrait s’inspirer de solutions novatrices et écoresponsables pour dompter la baisse actuelle des activités. Une opportunité ? Jouer aux LEGO® ! En effet, les célèbres pièces « qui font mal aux pieds quand on marche dessus », ont inspiré une innovation durable née en Belgique : Gablok.
Le concept est assez simple et déclinable ; la startup fournit un kit composé de huit principaux éléments en bois pour (auto-)construire l’ossature d’une maison : le chevron pour les liaisons, le plancher, les poutres, les blocs isolés de ceinture, le bloc isolé général, de départ, les lisses de départ et lisses supérieures et, bien entendu, les cloisons. Conséquences ? Un gain de temps et d’efficacité thermique pour des structures écoresponsables, durables et personnalisables.
__
L’auto-construction, un avenir en Nouvelle-Calédonie ?
Dans la pratique, le processus à suivre est également très fluide ; tout d’abord, le client envoie son plan d’architecte que Gablok va analyser avant de fournir un plan en retour qui contient une adaptation ainsi qu’une modélisation 3D de l’ossature. Dans un second temps, la startup livre tous les éléments de construction nécessaires avant que ces derniers soient assemblés de manière optimisée. Dans cette méthodologie en kit, pas de déchets, pas de retard, pas d’imprévus et pas de modification et donc, une construction d’environ 100m2 en seulement cinq à six jours.
Ainsi, depuis 2018 et l’obtention d’un brevet, Gabriel poursuit le développement de son projet innovant ; vite rejoint par Simon Schloesser, ils sont approchés par des investisseurs en 2021 et, un an plus tard, Gablok s’agrandit et lance son premier site de production en Belgique, avant d’optimiser sa distribution à destination de l’export. Mais ce n’est pas tout… En parallèle, les deux entrepreneurs montent un service de R&D – Gablok Engineering & Services – et forment quantité de monteur professionnels pour accompagner leurs clients.
__
Bientôt des cases en LEGO® ?
Leur modèle de développement, basé sur la « franchisation », devrait permettre à la startup de bénéficier d’une croissance économique rapide. Duplicable, scalable et rentable, les trois piliers d’une startup en phase d’accélération sont remplis. Alors que la Nouvelle-Calédonie cherche à réinventer le secteur de la construction, Gablok pourrait nourrir l’imagination de nos entrepreneurs. Alors, à quand une case en kit auto-construite et isolée ?
__