Quel est le point commun entre la technologie et l’agriculture… ? Aline Guillermin, une cultivatrice qui allie tradition et innovation avec son exploitation par électroculture. Son concept entre pleinement dans une thématique très en vogue actuellement : l’« AgriTech ». Actuellement, l’« AgriTech » et les solutions qui en découlent répondent à trois enjeux majeurs : le changement climatique, la transition énergétique et une demande des consommateurs toujours plus forte.
Face à ces problématiques d’autant plus importantes en milieu insulaire, la DAFE de Nouvelle-Calédonie a organisé le Grand Prix Régional de l’Innovation dans le cadre de la seconde édition régionale des trophées de l’agroécologie. Et devinez quoi ? C’est la solution innovante d’Aline qui en a été lauréate ! Présentation d’un outil AgriTech en faveur d’un meilleur rendement et donc d’une plus grande autonomie alimentaire du Caillou.
__
Un concours sous le signe du Caillou
Depuis 2012, c’est sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire qu’est organisé le concours national des Trophées de l’agroécologie. Chaque année, ce dernier récompense des démarches innovantes et exemplaires en faveur d’une agriculture performante que ce soit au niveau économique, environnemental et social. Le Caillou s’est saisi de cette opportunité pour valoriser ses savoir-faire en la matière et, pour la seconde année consécutive, a organisé localement « Les Trophées de l’Agroécologie ». Ainsi, le 21 février 2023, la Chambre d’Agriculture et de la Pêche (CAP-NC) a remis le trophée à Aline Guillermin, exploitante de la « Ferme des Petites Fougères » à Farino. De son côté, « Ch’api culture » a remporté le prix spécial « PROTEGE » du projet le plus résilient vis-à-vis du changement climatique.
La grande gagnante a présenté une « démarche individuelle » particulièrement innovante dans ses pratiques agroécologiques. En effet, cette jeune agricultrice défend les concepts d’agriculture biologique et de cultures traditionnelles et elle s’appuie également sur des procédés technologiques tels que l’électroculture. Grâce à cette récompense, Aline a pu présenter sa solution au Salon International de l’Agriculture à Paris. Les résultats seront révélés le 3 mars 2023, restez connectés !
__
L’électroculture pour favoriser la croissance des plantes et des esprits
« La Ferme des Petites Fougères » est un terrain agricole biologique de près de deux hectares. L’exploitation d’Aline Guillermin est un jardin d’Eden à flanc de montagne dans lequel tout pousse en « bio », de préférence sur des buttes de permaculture. La jeune femme a décidé de se concentrer sur la culture des produits et espèces locales peu connues mais forcément bien adaptées au climat de la Nouvelle-Calédonie. Pour ce faire, elle utilise donc l’électroculture. Pour résumer, ce procédé désigne un ensemble de techniques qui consistent à utiliser les courants électriques ou magnétiques pour accélérer le développement des plantes. Sur ce sujet, la jeune femme est incollable :
« Plus l’antenne sera haute, plus son rayon d’action sera important. L’idée est de capter l’énergie statique présente dans l’air et de la relier au sol à l’aide d’un fil de cuivre. Les échanges électriques ainsi créés semblent accélérer le développement des micro-organismes et des plantes. »
Aline Guillermin, professionnelle de l’électricité statique © NC La 1ère
Au-delà de cet aspect novateur, c’est la transmission et le partage qui représentent les valeurs centrales d’Aline ; ce trophée est une belle reconnaissance pour cette ancienne pompière professionnelle qui exploite son terrain avec un désir de partager sa passion avec les nouvelles générations. Ainsi, le petit paradis a déjà séduit et inspiré les étudiants de BTS Développement de l’agriculture des régions chaudes qui viennent régulièrement visiter l’exploitation. De plus, Aline souhaite aussi transmettre le goût des produits locaux aux plus jeunes. C’est pourquoi elle a aidé les enfants de la Tamoa à créer le potager de leur école.
__
« Agritech » et Nouvelle-Calédonie, une idylle qui débute ?
La Nouvelle-Calédonie est à l’honneur au Salon de l’Agriculture qui se déroule actuellement en métropole. Aline s’est d’ailleurs envolée pour Paris avec un objectif : remporter le prix national et « ramener la coupe à la maison » ! Grâce à sa méthode ingénieuse, l’agricultrice illustre l’intérêt grandissant des professionnels, du public et des investisseurs pour l’« AgriTech », un secteur en pleine croissance, que ce soit en métropole ou sur notre cher Caillou… car, ici, « La Ferme des Petites Fougères » n’est pas la seule à faire preuve de créativité !
Effectivement, de plus en plus de startups « AgriTech » se développent localement et à l’international. Si on considère les différentes attentes et problématiques liées à l’agriculture insulaire, à l’autonomie alimentaire et aux changements climatiques, la technologie pourrait être une réponse aux immenses défis qui attendent les agriculteurs calédoniens. Silence, ça pousse !
__