numérique
© OPEN NC

Ce vendredi 20 mai, les paupières encore un peu lourdes après avoir soufflé sa première bougie, NeoTech s’est rendu du côté de Nouville pour participer au “croissant numérique” organisé par le cluster OPEN NC. Au programme, la restitution du baromètre des entreprises par l’Observatoire du Numérique, millésime 2021 ! On fait le bilan avec vous… 

__ 

Le numérique, machines avant toute !  

numérique
© Observatoire du Numérique NC

C’est donc dans l’écrin désormais familier de la Station N que nous sommes reçus par un Eric Olivier en grande forme ! Le directeur de l’Observatoire du Numérique, que l’on ne présente plus, avait soigné sa préparation – on comprend mieux son absence de la veille sur le rooftop d’Ootech pour fêter notre anniversaire… Le café est servi, la restitution commence et les chiffres affluent. Premier point d’observation, la progression du taux global en équipements informatiques et outils numériques au sein des entreprises du territoire : ce sont désormais 90% d’entre elles qui utilisent ces outils ! 23% de ces entreprises sont équipées en serveurs (+4% depuis 2017) et 77% sont connectées à internet (+29% depuis 2011). A noter que parmi 198 entreprises identifiées comme encore réfractaires au world wide web, 68% estiment ne pas avoir besoin d’une connexion tandis que 27% estiment que “c’est trop compliqué”…  

numérique
La fine fleur de l’écosystème numérique était de la partie ! © NeoTech

Au-delà du taux d’équipement, notre maitre de cérémonie a également fait le point sur l’éco-responsabilité des entreprises interrogées (74% d’entre elles sensibilisent par exemple à la limitation de l’impression papier) ou à la cybersécurité (14% des entreprises internautes ont déjà subi une cyberattaque en 2021, tandis que 19% des entreprises équipées en informatique ont mis en place une démarche RGPD). A noter sur ce dernier point que sur 776 entreprises internautes identifiées, 79% s’estiment suffisamment bien informées à propos des risques liés à l’utilisation d’internet… Attention tout de même à l’excès de confiance !  

 __ 

Continuer de développer le numérique… 

Justement, au chapitre des usages d’internet par les entreprises, nous apprenons que 15% des entreprises calédoniennes disposent d’un site internet (sur 1014 entreprises interrogées) tandis que 10% (sur 776 entreprises connectées identifiées) proposent de la vente en ligne. En revanche, toujours dans le même panel d’entreprises connectées, le pli de l’IOT n’a pas encore été pris : 6% seulement l’utilisent dans leur activité, tandis que 40% ne savent pas de quoi il s’agit ! 

numérique
Les usages d’internet pour les entreprises du Caillou ! © Observatoire du Numérique

Le développement du numérique continue donc de représenter un enjeu d’importance pour les entreprises du Caillou. Sur 1008 entreprises interrogées, 32% ont déclaré avoir des projets en cours pour développer leur utilisation du numérique. Parmi les domaines de développement identifiés, on retrouve principalement la communication et la publicité (33%) ainsi que le développement commercial (21%) et la gestion d’entreprise (21%). Si la dynamique numérique de notre écosystème entrepreneurial semble donc vertueuse, il demeure néanmoins que sur 1007 entreprises approchées par l’Observatoire, 41% estiment encore rencontrer des freins à leur usage du numérique. Principaux coupables désignés : le manque de compétences en interne (42%), le coût que cela représente (25%) et le manque de temps à consacrer (24%).  

Les freins à l’usage du numérique pour les entreprises du Caillou ! © Observatoire du Numérique

__ 

… et de sensibiliser à son importance !  

SI l’on omet donc l’horaire matinal qui a fait mal aux cheveux (et oui, un an de plus au compteur…), NeoTech était ravi de constater que le numérique continue sa marche en avant au sein des entreprises du territoire. Et tout ça avec des croissants ! Blague à part, la sensibilisation, publique et privée, à cette filière d’avenir déjà incontournable a produit ses fruits. On espère de notre côté pouvoir continuer de contribuer à cet effort pour que le numérique ne se résume plus à l’informatique dans l’esprit des entreprises calédoniennes, mais pénètre au contraire tous les secteurs de l’économie.  

__