Dans le cadre de la 7e édition du dispositif Jeunesse et Développement Durable (JDD) organisée par la Province Sud, des lycéennes de Païta ont été mises à l’honneur pour leur création : des serviettes hygiéniques réutilisables. Le trio de jeunes femmes à l’origine de cette innovation locale met en avant leur envie de faire tomber le tabou autour des menstruations en Calédonie mais aussi celle de préserver leur environnement. Un projet qui donnera peut-être des envies d’entreprenariat, car entreprendre n’a pas d’âge, et le trio d’adolescentes le prouve !
__
Les prémisses d’un entreprenariat social…
Selema, Kenza et Malane : voici les prénoms des trois adolescentes qui ont mis au point les premières serviettes hygiéniques réutilisables « made in » Nouvelle-Calédonie. Lycéennes à Saint-Jean XXIII à Païta, les jeunes femmes ont travaillé tous les mercredis de l’année pour ce projet. Elles ont imaginé des protections hygiéniques lavables et recyclables, en ayant en tête les aspects sociaux et environnementaux de ce projet.
Tout d’abord, il était important pour les trois copines de lever le tabou sur les menstruations. Et particulièrement au lycée : 80% des élèves sont des jeunes femmes et pourtant, personne n’ose aborder ce sujet. Un véritable problème lorsque certaines d’entre elles s’empêchent d’aller en cours durant leurs règles. Au delà du lycée, la précarité menstruelle touche plus de 1,5 million de femmes en France. Une problématique sanitaire qui inquiète mais qui reste porteuse d’espoirs.
C’est ainsi que nos jeunes entrepreneuses en herbe ont imaginé leur solution : permettre aux filles du lycée d’avoir accès à des protections hygiéniques à un prix défiant toute concurrence ! 1500 francs pour trois protections lavables et réutilisables, contre les 7500 francs pour des protections classiques et polluantes… De quoi faire du bien au porte-monnaie tout en faisant du bien à la planète !
__
… Qui ne laisse pas la planète en reste !
Le deuxième objectif est là : l’impact environnemental qu’elles souhaitent réduire avec leur innovation. Construites avec des matières majoritairement naturelles comme le bambou et le coton, ces serviettes respectent l’environnement. Leurs créatrices se confient :
« Habituellement, on voit des serviettes jetées dans l’herbe, le long de la rivière on en retrouve tout le temps. Ce n’est plus possible et on en avait marre de voir ça. »
© Les Nouvelles Calédoniennes
Leur projet s’intègre donc parfaitement à la conception de développement durable mis à l’honneur par la Province Sud à travers le dispositif JDD. En intégrant une dimension sociale et environnementale à leur projet, les lycéennes ont gagné leur pari et changent la donne pour la Nouvelle-Calédonie. Elles sont porteuses d’une solution écologique, responsable et équitable sur le long terme. Amasio Tautuu, le chef de projet JDD à la Province Sud a rappelé, lors de la restitution des travaux, l’importance d’impliquer la jeunesse dans ces problématiques aujourd’hui et demain.
« L’objectif c’est de continuer et que ça aille au-delà de l’école. Ces jeunes doivent s’inscrire dans des associations, poursuivre leur implication dans le développement durable »
© Les Nouvelles Calédoniennes
Si la Province Sud a financé ce projet de serviettes hygiéniques lavables et réutilisables, l’administration a surtout permis de faire naitre des vocations. Selema, Kenza et Malane ont créé 180 serviettes « faites maison » qui ont, dès la fin de la présentation, rencontré un franc succès. Le slogan est trouvé, la cible marketing est évidente, les clientes sont là, le prix de vente annoncé… Ne serait-ce pas la preuve d’un début d’entreprenariat ? On espère en tout cas que l’envie de faire grandir ce projet fera naître une nouvelle startup innovante sur le Caillou !
__