Aujourd’hui, plus de 55 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux au quotidien ! Celles qui étaient, auparavant, des plateformes uniquement “sociales” deviennent à présent de véritables outils marketing et business. Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn, Twitter, dans cette série, on vous livre les dernières actualités et les tendances des réseaux sociaux “all around the world”.
Lors de notre dernier épisode, nous vous présentions Twitch et les modifications de rémunération de ses streamers. La plateforme de gaming s’était attirée les foudres des plus gros créateurs de contenus, laissant ainsi planer la menace de leur départ. Et c’est aussi au mois d’octobre que TikTok annonce le lancement d’un événement gaming. Coïncidence… ? Dans tous les cas, cet événement fait grand bruit dans le milieu et tout est à envisager après son lancement. Compétition de la meilleure plateforme de gaming : nous saurons bientôt si TikTok a ses chances !
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« TikTok Made Me Play It »
TikTok c’est avant tout l’application la plus téléchargée au monde : avec 3,5 milliards de téléchargements, le réseau social chinois est devenu un phénomène mondial inarrêtable. Et le géant compte bien garder son leadership en misant sur l’univers du jeu vidéo. En effet, courant octobre, la plateforme a annoncé un événement gaming en live pour ce mercredi 2 novembre.
Et pour cause ! Le marché du gaming représente, en 2022, plus de 300 milliards de dollars de recette au niveau mondial. Les confinements ont eu l’effet d’accélérateur sur l’industrie vidéoludique, tant et si bien que ce marché concerne de plus en plus de consommateurs, quel que soit leur âge. Et TikTok part à leur conquête !
En effet, c’est cette part croissante de gamers qui pousse l’application à l’assaut de ce marché porteur. Et elle n’y va pas avec le dos de la manette ! La page de l’événement annonce : « l’avenir du jeu est là – et il se passe sur TikTok. (…) Votre mission est désormais simple : découvrez pourquoi TikTok est le portail de croissance numéro 1 de l’industrie du jeu vidéo. ». Il faut lire entre les lignes : le réseau social veut nous convaincre du bien-fondé de sa présence tout en s’érigeant comme la nouvelle « passerelle pour la croissance du secteur du jeu vidéo ».
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Un événement davantage tourné vers le marketing
Le teasing arrive – enfin ! – à son terme demain. En effet, c’est le 2 novembre et en direct depuis l’application que l’événement sera diffusé. Au programme, le réseau social fait appel à du beau monde : les invités seront issus des grands éditeurs du secteur vidéoludique, comme Julia Victor, responsable de la marque « Les Sims » chez Electronic Arts, ou encore Sami Thessman, Vice-Président du marketing chez 2K Games. Des créateurs de contenus dépassant le million d’abonnés seront aussi présents : Vbunny Go, Michelle Statham ou encore Khleo Thomas se joindront aux discussions.
L’émission sera l’occasion pour les invités de discuter du rôle de TikTok dans le lancement de nouvelles tendances musicales, ou de la promotion de nouveaux jeux. Les intervenants exploreront ces tendances, mais aussi les statistiques, l’engagement et autres informations clés relatives au secteur du gaming. Autrement dit, cette rencontre sera très orientée marketing et business. À travers la voix de ces invités, TikTok pourrait en profiter pour évoquer sa stratégie globale afin d’investir l’univers du gaming, mais il ne faut surement pas s’attendre à d’autres annonces majeures…
Si des tests sont déjà lancés pour intégrer des jeux mobiles dans son application, le lancement d’une plateforme gaming annonce un tout autre niveau d’investissement dans les jeux vidéoludiques. Va-t-elle rencontrer le même succès et détrôner les autres plateformes comme Twitch ou Youtube ? Suite au prochain épisode…
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