Le monde du jeu vidéo n’a qu’à bien se tenir : la Nouvelle-Calédonie et ses traditions ont dorénavant une place dans l’univers du « gaming » ! Mercredi 7 septembre, l’équipe de création du jeu « Tchia » est allée à Lifou pour rencontrer les autorités administratives et coutumières ainsi que les collégiens de l’île. L’occasion pour le co-fondateur calédonien Philippe Crifo et son équipe, de « teaser » les premières images du jeu d’aventure et de mettre à l’honneur la culture calédonienne en direct avec ceux qui la constituent.
__
Une immersion vidéoludique dans la culture kanak
Le jeu vidéo d’aventure « Tchia » avait été dévoilé en décembre 2020, lors des Game Awards, un évènement suivi par 83 millions de personnes dans le monde. Ce jeu vidéoludique d’aventure est inspiré de la culture de la Nouvelle-Calédonie. Son créateur, Philippe Crifo, a voulu mettre à l’honneur la langue et les décors du Caillou dans un mode de jeu à la Zelda. En effet, au-delà des images rappelant les paysages calédoniens, tout dans ce jeu est dédié à la culture kanak : la petite fille parle drehu, la musique a été créée spécialement par des artistes locaux et les objets du « folklore » calédonien sont tous présents. Un véritable « monde ouvert » sur la beauté de nos îles et leurs traditions.
Pour le « pitch », Tchia est une petite fille d’origine Kanak, un peu spéciale : son œil magique lui permet de prendre le contrôle des objets et animaux qu’elle rencontre ! Elle évolue dans son univers tropical en grimpant, nageant, voguant sur une pirogue ou survolant les plages de sable fin… Nouvelle-Calédonie oblige, les fonds marins vont jouer un rôle très important dans l’avancée de la petite fille, mettant ainsi à l’honneur le plus long ensemble coralien du monde. En plus d’être une aventurière, Tchia est aussi musicienne puisque vous pourrez lui faire gratter un ukulélé à tout moment… On s’y voit déjà !
__
Le drehu mis à l’honneur dans le jeu vidéo
Parmi les particularités phares du jeu d’aventure, c’est la langue drehu qui est mise à l’honneur ! La petite Tchia parle une des langues kanak ayant le plus de locuteurs sur le Caillou, et particulièrement parlée par les habitants de l’île de Lifou.
« Musicalement et parlé, cette langue drehu est très belle et très riche. En tant que Calédonien, c’est la langue kanak qu’on a le plus entendu »
Philippe Crifo pour NC La 1ère
Le créateur du studio Awaceb, qui travaille sur ce projet depuis plusieurs années, assume son choix qui porte ses fruits aujourd’hui : « on a cru dans ce projet, on a cru qu’il y avait vraiment quelque chose de spécial à raconter et que l’on pouvait faire quelque chose d’unique ». Et c’est un pari gagné ! Les collégiens présents lors de cet évènement du 7 septembre sont très enthousiastes et très fiers d’avoir un jeu vidéo qui leur ressemble et un personnage principal qui parle leur langue. Sensibles à la préservation et à transmission de leur culture, quelle sensation magique d’entendre un jeu vidéo en drehu ! Les autorités locales sont tout aussi exaltées par la présentation de ce jeu : pour Hélène Iekawé, les nouvelles technologies associées aux jeux vidéo ont un rôle à jouer dans la promotion des cultures traditionnelles kanak.
__
Gaming et culture font bon ménage…
Les nouvelles générations les utilisent tous les jours, rien de tel pour faire connaître une partie de l’héritage culturel kanak dans le monde entier. Les nombreux sous-titres proposés par les développeurs permettent en plus d’avoir un rayonnement à l’international : le jeu est traduit en français, en anglais, en chinois, en russe, en l’allemand et en espagnol ! Qui sait, cela donnera peut-être aussi envie aux jeunes de se mettre à l’apprentissage de la langue et de perpétuer l’héritage de leurs ancêtres ?
Disponible à la vente début 2023, il vous reste un peu de temps pour visionner les premiers « trailers » de Tchia. Le jeu sera disponible sur PS4 et PS5, alors à vos manettes pour découvrir d’une autre manière l’univers tropical et traditionnel calédonien !
__