La pluie n’arrête pas les idées ! Alors que Fili finissait de faire déborder le pédiluve du 1881, les jeunes entrepreneurs du programme « Pépite » de l’UNC présentaient hier leur projet devant un parterre d’invités expérimentés. Sans brasser d’air, cette nouvelle promotion de pépites a plongé dans le grand bain. Résumé d’un afterwork où nems et pitchs faisaient contre mauvaise météo, beaux projets. 

Présentation du programme © Pépite / UNC

__

« Toujours autant d’pluie chez moi » 

Si la Calédonie ressemble souvent à un petit paradis sur Terre (et Mer), hier, les alentours de Nouville ressemblaient plutôt aux environs de Caen en plein automne. Alors que la dépression tropicale se prenait pour un yoyo, une troupe de courageux étudiants s’enflammait sur les planches du 1881. Au programme, une session de présentation orale de leur projet devant des invités curieux de découvrir les ambitions entrepreneuriales de cette nouvelle et (déjà) 4ème promotion. 

Pépite
Bravo Louiiiiiiiiiisssssss ! © LinkedIn Louis Boudes

Une promotion d’une vingtaine de personnes, âgées de 18 à 47 ans, bien décidées à saisir l’opportunité présentée par ce programme qui prend chaque année un peu plus d’ampleur. Quelques anciens porteurs de projet accompagnaient le mouvement : Kokofoo, lauréats du Prix éponyme 2020 ou encore ArboTech, récemment 2ème prix du Sival Angers, représentée par son fondateur Louis Boudes créateur de la géniale box Marcott+ distillaient conseils et retours d’expérience aux nouveaux entrepreneurs. 

__

L’entrepreneuriat 100% calédonien

Tour à tour, les apprentis entrepreneurs se succédèrent au micro afin de mettre en pratique les premiers conseils reçus tout au long de cette première semaine de séminaire : les pitchs étaient posés par des voix qui tremblaient parfois un peu mais l’objectif fut atteint. Ainsi, une Rosianna pleine d’assurance présentait sa future boîte de nuit sur Dumbéa pendant que Clément et Dalila détaillaient leur projet de création de deux marques de vêtements grandes tailles, l’une à destination des femmes et l’autre des bonshommes. 

Sous l’oeil protecteur de Naomi Daculsi, Arantxa nous parla de son projet « Twinny Ecolodge », un projet s’inscrivant parfaitement dans une stratégie de développement d’un tourisme local « green » et durable. Rémi et Nicolas, épaule contre épaule, se partagèrent la présentation de leur site futur site web de « jobbing » et Manon, dernière arrivée, se concentra sur une brève introduction de sa gamme de maillots de bain fabriqués à partir de matières recyclées. L’inondation alentour rejoignait les innovations proposées par ces cerveaux fertiles… 

__

Du pédiluve au grand bain

Originaires de l’ensemble du territoire calédonien – c’est assez rare pour le préciser ! -, ces jeunes entrepreneurs motivés ont ainsi pu tester les fruits des coachings reçus au cours de la semaine face à un public dores et déjà conquis. On gardera tout de même un œil enamouré sur « Ma p’tite culotte », une marque de calédonienne de serviettes hygiéniques réutilisables née dans l’esprit de Brenda. Mais ne vous y trompez pas : on aurait tort de se concentrer sur un projet plutôt qu’un autre tant le dynamisme affiché par l’ensemble de la promotion nous projetait déjà dans un avenir radieux. Ne reste plus qu’à transformer le pédiluve en grand bain, l’idée en projet et le projet en entreprise. A vos marques ? Prêts ? Nagez ! 

__