En partenariat avec Lagoon Business
__
L’ADIE, l’asso au service des entrepreneurs du Caillou
Qu’on se le dise, en période de crise et de hausse du chômage, l’entrepreneuriat reste l’un des principaux leviers de croissance du territoire. Et qui dit « entrepreneuriat« , dit souvent « financement« . Après avoir échangé avec Lionel Wolff, le Directeur Général de la BNP NC et papoté transformation numérique et financement de l’innovation, Guillaume Terrien accueille cette fois Ségolène Thomas, la Directrice régionale de l’ADIE en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna.
« L’ADIE, en 25 ans, c’est plus de 25 000 micro-crédits octroyés et donc autant de projets financés ; si on réfléchit en « somme », cela représente environ 10 milliards de francs injectés dans l’économie ce qui, mit bout à bout, représente un impact colossal à l’échelle du territoire ! » – Ségolène, une action locale colossale au service des entrepreneurs.
Après nous avoir partagé quelques dates clés de son parcours professionnel, notamment au sein de l’association, Ségolène s’est ensuite confiée sur les résultats économiques de l’ADIE après plus de 25 ans d’existence sur le territoire, nous a partagé quelques « success stories« , le formidable déploiement des équipes et le maillage territorial mis en place en Nouvelle-Calédonie. Mais elle a également abordé la problématique de la fracture numérique encore bien présente sur le territoire, tout comme les freins et barrières à l’entrepreneuriat, sans oublier de faire un retour d’expérience du projet de « Caravane de l’entrepreneuriat » où les bénévoles ont joué un rôle essentiel…

__
Ségolène Thomas, une directrice inspirée et inspirante !
« Jamais, en Nouvelle-Calédonie, il n’y a eu autant d’initiatives portées par des jeunes, par des femmes et c’est notre rôle de les soutenir… Il devrait être possible à tout un chacun de prendre en main son destin et d’avancer, en toute autonomie, en faisant des choix qui lui permettent de créer son emploi. Ce n’est pas parce qu’on est en situation de pauvreté qu’on n’a pas de talents. » – Ségolène Thomas, inspirante.
L’ADIE est une association reconnue d’utilité publique, et c’est peu dire qu’elle mérite bien son titre ! Après avoir évoqué les résultats de l’association, Ségolène et Guillaume ont pu échanger sur le micro-crédit et son fonctionnement, ainsi que sur les personnalités mondiales, telles que Maria Nowak ou Muhammah Yunus, qui l’ont démocratisé. Une discussion pleine de sens avec une femme inspirée et inspirante. Keep going team ADIE !
« Quand on a la capacité de choisir sa trajectoire, on prend le plein pouvoir sur sa vie » –
Maria Nowak, présidente fondatrice de l’adie
Pour réécouter le 25ème épisode de “L’Heure du Boss” en compagnie de Lionel Wolff, c’est par ici…
