Pitcher devant un public avec chrono qui tourne ? C’est le défi qu’a accepté de relever Olivier Persin, porteur du projet MyHubDog, lors de l’événement Ocean Digital. Son idée ? Apporter une touche de numérique au secteur canin grâce à une appli mobile qui connecte en quelques clics les propriétaires et les professionnels. Lauréat du programme Tremplin de la French Tech Nouvelle-Calédonie, il avance pas à pas vers le lancement de cette solution pensée pour simplifier la vie des maîtres tout en valorisant les pros du secteur. Prêts à vous connecter ?
__
Bonjour Olivier et bienvenue sur NeoTech ! Pour commencer pourrais-tu te présenter et nous parler ton projet « MyHuDog » ?
Je m’appelle Olivier Persin, je suis éducateur canin depuis plus de 35 ans, dont neuf années passées ici, en Nouvelle-Calédonie.
Mon projet, MyHubDog, c’est un hub tout-en-un dédié aux chiens, mais pensé avant tout pour les professionnels du métier. Concrètement, il prendra la forme d’une application mobile qui vise à donner plus de visibilité et de crédibilité aux professionnels certifiés et qualifiés du territoire qui proposent des services pour les chiens.
Côté utilisateurs, l’idée est simple. Il s’agit de permettre aux propriétaires de trouver rapidement, facilement et en seulement trois clics, le bon prestataire pour leur chien, qu’il s’agisse d’un éducateur, d’un toiletteur ou d’un comportementaliste.

__
Tu es lauréat du programme « Tremplin » de la French Tech’ Nouvelle-Calédonie. Comment ce dispositif t’accompagne dans la mise en œuvre de ton projet ? Où en es-tu dans son développement ?
Ce dispositif m’a énormément aidé, et j’en suis très satisfait. Il m’a permis de structurer mon projet, de mieux définir ma feuille de route et de bénéficier de précieux conseils.
Aujourd’hui, MyHubDog est en phase de préparation et de peaufinage. J’ai trouvé un développeur qui travaille sur l’application le week-end et si tout se déroule comme prévu, le lancement est envisagé pour début 2026.
Bien sûr, il reste encore beaucoup de travail, notamment le référencement de tous les professionnels du secteur sur la plateforme. Mais je m’y consacre quotidiennement pour que l’outil soit fonctionnel dès son lancement.

__
Comment as-tu vécu cette expérience de pitch lors de l’événement Ocean Digital ?
Ça a été une expérience intense et très motivante. Résumer en quelques minutes son projet et son parcours est un vrai défi ! J’avoue que le stress m’a un peu rattrapé : entre le cafouillage et la bouche sèche, je me suis senti déstabilisé. Mais finalement, c’était très formateur. Les retours du public m’ont permis de clarifier mon discours, ma vision et j’ai content de voir qu’il y a eu pas mal de questions également.

Je suis arrivé 3ᵉ, une place méritée car j’ai cafouillé. Mais je reste convaincu que l’innovation et le bien-être animal, qui sont encore perçus comme secondaires en Nouvelle-Calédonie, auront aussi un impact auprès des passionnés et des professionnels du chien. L’application restera « Made in Caledonia », mais j’espère qu’elle saura trouver son public et sa reconnaissance bien au-delà du territoire.
__