Numeriboost, le pari réussi ! L’Origin Cinéma de Dumbéa avait commencé à se parer de stands professionnels dès hier, le mercredi 24 avril ; il se murmurait entre les salles obscures que l’après-midi allait accueillir adhérents du cluster numérique OPEN NC, professionnels exposants leurs produits et services numériques ainsi que l’assemblée générale annuel de l’association. Ce fut chose faite avec cette première étape de fête pour les acteurs du numérique calédonien.
Aujourd’hui, dès l’ouverture, le cinéma grouillait déjà d’un public avide de découvrir les dernières solutions technologiques, logiciels informatiques et autres délices numériques. Il faut dire que la communication digitale de l’événement, associée à des 4×3 postés jusqu’à Bourail, avait fait son petit effet dans l’écosystème, ce qui a offert au salon une résonance toute particulière. Entre stands, démos, conférences et présentations de « use cases », entrecoupés d’une pause à l’Origin Café, la journée a été riche en découvertes et en échanges. Retour sur une journée e-pailletée !
__
Des conférences en veux, en voil@ !
DIGINOVA et DIGI EXPO sont morts, vive Numeriboost ! Le rendez-vous était donné depuis maintenant quelques temps. Numeriboost, LE salon du numérique pour TOUS les professionnels du Caillou s’est ainsi tenu, aujourd’hui, à l’Origin Cinéma. L’objectif du salon, présenté dans nos colonnes dernièrement par Benjamin Krafft, était clair : présenter des solutions numériques destinées à accompagner ou à accélérer la transformation digitale des entreprises calédoniennes. Une marotte, certes répétée année après année, mais ô combien nécessaire pour booster ce levier de croissance.
Ainsi, dès 7h30 du matin, une série de trente-cinq conférences – avec des salles plus ou moins combles selon le thème – a débuté. Dans la salle A, des conférences dynamiques de trente minutes ont été organisées autour de sujets tels que les solutions de paiement en ligne Epay NC, CF Pay de la CSB ou la démystification du RGPD par Ève Chiapello, la cyber-women d’ACTECIL. Côté prise de parole, on notera également la « conférence spéciale » sur la « sensibilisation aux atouts de la transformation numérique des entreprises », proposée à trois reprises au cours de la journée. Un choix thématique qui reflète l’ambition de Numeriboost : toucher le plus grand nombre de professionnels afin de les inciter à devenir des « Calédoniens connectés ».
__
Un dédale de stands animés
Après cette mise en bouche matinale, une petite promenade dans les allées des 34 stands installés dans le cinéma s’imposait. Stands colorés, signalétiques numériques, PLV démesurées, télévisions interactives ou encore goodies par milliers, les professionnels ont mis les petits pl@ts dans les gr@nds. À travers ces vitrines multicolores transpirait l’ambition du salon : représenter un large éventail de secteurs numériques afin de répondre à tous les besoins des visiteurs, petits et grands, à la recherche de solutions numériques pour leur « biz ». N’oublions pas de mentionner également les 9 stands des institutions, situés au deuxième étage, qui rappelaient toutes les aides publiques et formations disponibles liées à l’univers du numérique.
N’oublions pas non plus les salles de conférences qui n’ont, elles, pas connue de pause déjeuner de la journée. Salle 1 toujours, les tips et bons conseils se sont enchaînés sur des thèmes variés, comme l’utilisation de Microsoft 365 – clin d’œil à l’aMSNouméa du 30 avril prochain – ou de Google, la présentation d’outils digitaux gratuits, le budget nécessaire pour un site web et bien d’autres outils aussi pratiques que techniques pour qui souhaitent digitaliser son activité.
Café avalé et petit tour désormais dans la salle B où des témoignages de professionnels ont illustrés, tout au long de la journée, les avantages et caractéristiques des différentes solutions numériques locales. Un « use case » en guise d’exemple ? Lorsque Éco Recycle est passé à la facturation électronique, la société a gagné en rapidité, efficacité, productivité, sécurité… et tout un tas de « -é » ! Malheureusement, il serait bien trop long de citer tous les conférenciers qui ont saisi le micro mais remercions-mes tout de même de s’être investis pour faire de cet évènement un carrefour de rencontres qui a su parler aussi bien aux aficionados du numérique qu’aux novices de la tech. Pour les plus téméraires, les conférences courent jusqu’à 20h : si vous n’avez pas encore eu l’occasion de faire un saut à Numeriboost, il est toujours temps de s’inscrire…
__
Numeriboost 2025 ?
Arobase sur le clavier, le salon Numériboost a également ciblé la présence des scolaires. En effet, ces derniers ont saisi l’opportunité offerte par cet événement pour assister à des conférences spécialisées et rencontrer des acteurs clés de l’industrie numérique. Un beau moyen de mettre en valeur des métiers d’avenir, soulignant ainsi que la transformation numérique du territoire est une réalité d’aujourd’hui qui doit concerner les professionnels de demain.
Au bout du compte, avec plus de 650 inscrits – et quelques participants qui se sont faufilées subrepticement – additionnés aux inscriptions sur place, Numeriboost a pleinement atteint son objectif : attirer une belle affluence pour sensibiliser, vulgariser et présenter des solutions qui pourraient bénéficier à tous les types de structures ! Cette édition, cruciale pour la survie de son espèce, semble donc avoir rencontré le succès. Et vous, avez-vous pu booster votre société ?
__