La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la GreenTech.

Dans ce nouvel épisode, cap sur FireTracking, une startup née en Nouvelle-Calédonie qui marie technologie et protection de l’environnement. Chaque année, des millions d’hectares partent en fumée aux quatre coins du globe et selon les spécialistes, cette flambée planétaire est loin de s’éteindre. Alors, comment repérer plus tôt ces départs de feu avant qu’il soit trop tard ? Et si l’innovation devenait le meilleur allié des secours dans leur lutte contre les incendies ? Zoom sur une solution qui ne ferme jamais l’œil pour mieux protéger nos forêts.

__

Une sentinelle 2.0

FireTacking

Créée en 2023 par Jean-Simon Chaudier et Guillaume CièrFireTracking, c’est avant tout l’histoire d’un constat. En Nouvelle-Calédonie, plusieurs milliers d’hectares partent en fumée chaque année, mettant en péril près de 300 espèces endémiques. Face à cette menace, les deux cofondateurs ont décidé de mobiliser leur expertise tech au service du vivant, avec une idée en tête : et si l’intelligence artificielle pouvait devenir un outil pour lutter contre les incendies ?

Accompagnée par la startup studio Kaukana Ventures, la jeune pousse a consacré près de deux ans à la R&D pour mettre au point un système de détection précoce ultra-réactif. Après plusieurs mois de travail, ils proposent une solution capable d’identifier un départ de feu en moins de trois minutes, avec un taux de fausses alertes inférieur à 10 %. Ce dispositif, connecté à une application, alerte directement les secours, bien avant que les flammes ne s’emballent. 

Sur le terrain, des caméras intelligentes prennent le rôle de sentinelles. Installées sur des points hauts, elles filment à 360° avec zoom optique intégré. Les images captées sont directement analysées en temps réel par l’IA grâce à une architecture edge computing installée en local. En cas de suspicion, une alerte est immédiatement transmise à un centre de secours où un opérateur peut accéder au flux vidéo, effectuer une première levée de doute en prenant le contrôle des caméras et déclencher, si besoin, une intervention.

FireTacking
Un fonctionnement aux petits oignons ! © FireTracking

Le petit plus ? Chaque alerte inclut une modélisation de la propagation potentielle du feu ainsi que des informations logistiques clés comme les points d’eau ou encore l’accès au terrain pour aider les équipes au sol à intervenir vite et bien !

__

Du Pacifique vers l’Hexagone (et au-delà)

Au-delà de son innovation technologique, ce qu’il faut aussi retenir de cette solution, c’est sa capacité d’adaptation aux réalités du terrain. Le tout premier terrain d’expérimentation ? La commune du Mont-Dore, en Nouvelle-Calédonie, où le système a été déployé entre 2023 et 2024. Un test grandeur nature dans un environnement qui mêle relief, biodiversité et fortes chaleurs. Et FireTracking a rapidement franchi les océans. En 2025, c’est le département de l’Indre-et-Loire qui amorce à son tour le déploiement du dispositif, avec pour objectif de couvrir 95 % de ses massifs forestiers via douze sites de surveillance connectés. Six d’entre eux sont déjà actifs, les autres seront opérationnels d’ici mi-2026.

L’ambition de cette startup ne s’arrête pas là. Forte du succès de son dispositif de détection des feux de forêt, elle explore aujourd’hui de nouvelles pistes d’application. Parmi elles, l’adaptation de sa technologie à d’autres risques naturels qui exigent, là aussi, une détection rapide et une capacité d’alerte instantanée. FireTracking planche également sur l’extension de sa solution à des environnements urbains et industriels où la prévention des départs de feu représente un enjeu pour la sécurité des personnes et la continuité des activités. Hangars, zones portuaires ou urbaines, usines, entrepôts… autant de futurs terrains d’expérimentation pour une IA qui, décidément, ne dort jamais et qui pourrait bien s’étendre au-delà des frontières francophones. 

__

L’innovation comme levier de résilience 

Alors que les feux de forêt gagnent du terrain, les technologies telles que FireTracking, au-delà de la lutte contre les incendies, matérialisent un changement de paradigme dans la gestion des risques naturels. À l’heure où les incendies, les inondations, les cyclones ou encore les glissements de terrain deviennent plus fréquents et plus violents, nos territoires doivent apprendre à anticiper plutôt qu’à réagir. Et l’innovation technologique pourrait bien être un levier de résilience. Des villages isolés aux grandes métropoles, de la brousse calédonienne aux forêts métropolitaines, l’enjeu reste le même : protéger les populations, les écosystèmes et les infrastructures. FireTracking s’inscrit dans cette nouvelle génération de solutions intelligentes, pensées pour répondre aux défis climatiques d’aujourd’hui et de demain.

__