La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.  

Après avoir découvert la startup française Dionymer, direction l’autre côté de l’Atlantique. Focus cette semaine sur la startup baptisée Plantd, qui fait actuellement beaucoup parler d’elle. Son concept : utiliser des fibres d’herbe pour créer des matériaux de construction à la place du bois. Cette idée : c’est l’entrepreneur américain Josh Dorfman qui l’a eu. Une alternative durable et peu coûteuse, source d’espoir pour les générations futures.
 


__


Plantd, startup au service de la planète Terre  

Avec son concept innovant, Plantd se vante qu’il y a un moyen de résoudre le changement climatique en construisant plus – pas moins. Josh Dorfman n’est pas seul dans son aventure, il est entouré d’une équipe d’ingénieurs, de scientifiques, de fermiers et de techniciens. « Nous construisons l’entreprise du futur, celle qui emprisonne la production de CO2 dans un matériau durable » explique la compagnie.  

Plantd
Les têtes pensantes de © Plantd

Parmi les ingénieurs, certains ont travaillé des années à SpaceX, à l’image de Nathan Silvernail et Huade Tan. Leurs missions étaient de construire des systèmes permettant de maintenir les astronautes en vie, dans l’espace. « Quand on passe autant de temps à résoudre l’équation chimique pour maintenir les astronautes en vie dans l’espace, il est logique de penser à résoudre l’équation chimique pour maintenir 8 milliards d’humains en vie sur Terre » a expliqué Josh Dorfman au magazine Forbes. Cela nécessite pour lui de rééquilibrer la quantité de carbone dans l’atmosphère.

Plantd a été fondée en 2021, en Caroline du Nord, en pleine période Covid. Elle compte aujourd’hui 72 employés, dont cinq ingénieurs issus de Space X. Elle a déjà levé près de 18 millions de dollars. L’ambition de son fondateur : créer un produit bon pour l’industrie et pour l’environnement.  

__  


L’herbe magique  

Les matériaux de construction de Plantd, selon son fondateur, sont plus légers et plus résistants à l’eau que les panneaux en bois. Les arbres absorbent du CO2 à mesure qu’ils grandissent, mais les graminées à croissance rapide, peuvent en absorber bien plus. Mieux encore : ils peuvent être transformées en panneaux structurels utilisés pour construire des maisons.  

Pour se faire, les ingénieurs de Plantd utilisent une forme haute d’herbe vivace – dont le nom reste secret – qui peut pousser jusqu’à neuf mètres en une seule année, absorbant alors jusqu’à 30 tonnes de CO2. Autre avantage : alors qu’un arbre peut être utilisé parfois après plusieurs années de croissance, l’herbe en revanche peut être coupée plusieurs fois par an… et continuer à pousser instantanément.  

L’équipe s’attèle à développer une machine automatisée et électrique, capable de déchiqueter la fibre de l’herbe puis de la reconstituer pour former les panneaux structurants. Ils peuvent être utilisés dans les murs, les toits ou encore les sous-planchers. Pour donner une idée de la performance de ses nouveaux matériaux, la startup estime à 17 le nombre d’arbres sauvés pour la construction de chaque maison et à huit, les tonnes de CO2 emprisonnées.  

__