Earthency

La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech. 

De l’autonomie électrique des collectivités et entreprises avec Mini Green Power, découvrez dans cet épisode une nouvelle startup au chevet des mairies : Earthency. Son credo ? « La médecine de l’environnement au cœur des territoires » à travers une solution digitale interactive pour lutter contre les dépôts sauvages. Cannettes de bières et plastiques en tous genre n’ont qu’à bien se tenir !

Et si on devenait tous “Observ’acteurs” ? © Earthency

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Une participation écocitoyenne et politique 

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »… La citation d’Antoine de Saint-Exupéry, affichée en lettres bleues sur fond rose sur le site internet, propose une définition romantique de la raison d’être d’Earthency. Cette jeune pousse innovante, ancienne association bretonne écologiste gérée par trois parents, a bien grandi sous l’impulsion de Cathy Ballard. Earthency prend aujourd’hui la forme d’une solution digitale de « transformation écologique et de concertation citoyenne ».

Un « slogan » LinkedIn qui résume une proposition de valeur : générer collectivement une « médecine de l’environnement » à la fois curative et prédictive. Earthency, c’est avant tout une application au service des territoires qui embarque aussi bien les administrés et écocitoyens que les mairies et entreprises à travers une participation active et transverse. 

Le concept est assez simple pour être applicable presque partout ; un citoyen se promène sur une plage pendant son footing. Pendant sa course, il remarque une pollution abusive à un endroit : ni une, ni deux, il télécharge alors l’application Earthency, photographie ladite pollution et l’envoie sur cette dernière. Elle est alors directement signalée à la mairie du coin qui traite alors les dépôts polluants. Cerise sur le gâteau, l’action est ensuite valorisée sur la solution pour permettre un suivi des dépollutions effectuées et une sensibilisation aussi bien publique que politique. Adieu les bouteilles en plastique sur les plages paradisiaques !

Earthency
Du footing à la dépollution : bingo ! © Earthency

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Des « Observ’acteurs » pour activer des « médecins de l’environnement » 

Earthency

Appuyé sur une charte éthique, ce programme novateur implique ainsi aussi bien les territoires que les citoyens et acteurs économiques autour de la notion de « bien commun » et d’actions coordonnées. Cette médecine participative de l’environnement affiche clairement ses objectifs : 

  • Stopper les dépôts sauvages par une force collective et un effet dissuasif ; 
  • Reconquérir la qualité des ressources naturelles en créant un service pour les collectivités locales qui génère l’action de protection du bien commun ; 
  • Offrir aux enfants un environnement sain en écoutant les préoccupations citoyennes ;
  • Transmettre la connaissance et sensibiliser sur l’impact humain sur nos ressources et donc, notre propre santé. 

Alors qu’un million de tonnes de déchets sauvages envahissent la France et que 9 communes sur 10 sont concernées par les dépôts sauvages, la startup crée une forme d’énergie communautaire positive et une interactivité entre mairies et citoyens, les premiers cités devenant les « médecins » de l’environnement, quand les seconds se posent en « Observ’acteurs » avisés et engagés. Le business model de cet “ange vert” ? Une formule d’abonnement annuel proposé aux mairies qui bénéficient ainsi d’un service numérique optimal et, bien évidemment, d’une mise en avant de leur implication écologique. BINGO !

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Succès d’estime et palme d’or ! 

Alors que la startup était présente lors de la dernière édition de VivaTech, elle n’a pas tardé à se faire remarquer, notamment à travers sa sélection parmi les 100 startup françaises innovantes de l’année 2021 du magazine Challenge. Lauréate d’1kubator – aujourd’hui également actionnaire -, de Bretagne Initiative, du « Réseau Entreprendre » et du label « Initiative remarquable » entre autres programmes d’innovation, Earthency réalise la prouesse d’impliquer directement les autorités locales à travers la participation citoyenne. Et si, demain, un réseau social anti-pollution venait à se créer, fort à parier que la startup sera dans les environs ! 

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