Bien que la saison nous offre de moins en moins de luminosité naturelle en fin de journée, les entrepreneurs en herbe du « Pôle Pépite » de l’UNC ont illuminé la Station N hier soir, alors que le soleil était déjà couché. Venus présenter leur projet, les membres de la nouvelle promo 2023 ont des jours radieux devant eux ! Présentation de ces étoiles montantes de l’entreprenariat.
__
Le rendez-vous « pépite » pour l’entreprenariat calédonien
Ils ont entre 18 et 49 ans ; ils viennent de Nouméa, de Maré, de Lifou, de Poindimié, de Koumac, d’un peu partout sur la Grande Terre et même d’Italie et de métropole ! Ils, ce sont les représentants de la 5e promotion du programme et ils sont super motivés pour participer à la vie économique du Caillou. Comment ? En proposant des projets d’entrepreneuriat inspirants et innovants.
Cette année, ils sont 24 : Laurent, Régina, Kirkland, Mathieu, Sidney, Basil, Nathan, John, Anne, Jérémie, Brian, Tom, Jules, Anne-Claire, Jérémy, Leila, Eric, Lucien, Romain, Clément, Noémie, Pauline, Coralie et Irving. Ils se sont passés le « mic ‘ » pour venir « pitcher » leur projet devant les curieux venus à leur rencontre. Un peu de stress dans la voix certes, mais beaucoup d’aisance et le sourire sur toutes les lèvres. L’audience a eu le droit à quarante-cinq minutes de présentations de leurs ambitions et de leur vision de l’avenir pour la population calédonienne. Le Caillou n’a qu’à bien se tenir, la jeune génération ne lâchera rien !
__
Des projets inspirants qui répondent à des problématiques locales
Les présentations se sont enchaînées sans se ressembler pour autant ! En solo ou en groupe, la voix tremblante ou la comédie dans la peau, nous avons découvert les ambitions de chaque Pépite : épicerie mobile, lutte contre le gaspillage des fruits et légumes moches, application de courses en ligne, ruches en entreprise, drive-café à l’américaine, tiny house pour les étudiants, agences de communication ou d’évènementiel, agence d’intérim médicale, écolodges, rachat de magasin, importation de vêtements de seconde main, agence de tourisme, auto-école, ferme piscicole, production d’halophytes à destination de nos assiettes, en passant par la revégétalisation des terrains miniers et l’utilisation des flux d’eaux « sales » de nos canalisations pour produire de l’énergie… Tant de bonnes idées qui trouvent leur origine dans des problématiques quotidiennes que vivent les Calédoniens. Transition alimentaire ou énergétique, pouvoir d’achat, démarche éco-responsable ou innovations technologiques : tout y est !
La responsable du Pôle Pépite, Naomi Daculsi – s’il est encore besoin de présenter le visage derrière ces talents…. – a introduit cet afterwork par des remerciements aux partenaires et par des mots bienveillants à l’encontre de la promo 2023. C’est Romain, 21 ans, qui s’est porté volontaire pour se lancer le premier et présenter son projet : il veut créer une école de mixage pour booster l’identité créative des jeunes calédoniens. L’identité culturelle du Caillou se diversifie pour le plus grand bonheur de ces jeunes – et moins jeunes !
__
Des étoiles montantes
Cette soirée était aussi un moment particulier, puisque Naomi a remis un diplôme d’entrepreneur à Stéphanie Palumbo, une étudiante de la promotion de 2022. Venue avec quelques camarades de l’année dernière, elle a reçu son diplôme des mains de la responsable du Pôle. Photographie de groupe et dernier « au revoir » à ses anciens étudiants, Naomi a eu du mal à contenir son émotion.
« Travailler avec vous, c’est toucher un bout de votre rêve, celui d’entreprendre. Un grand mot qui englobe beaucoup d’espoirs pour vous. La liberté pour certains, un projet de vie pour d’autres, des interrogations, des hauts, des bas, des espoirs, de l’autonomie, et de l’assurance. Vous êtes seuls aux commandes de vos projets et vous devez croire en vous. Seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin. C’est ça « Pépite NC »… »
Une Naomi à la voix tremblotante et aux yeux humides…
Le discours de Naomi décrit avec justesse toutes les émotions et les étapes qui composent la vie d’un entrepreneur. La messe est dite pour nos futurs chefs d’entreprise ! Il ne reste plus qu’à se faire confiance, garder le cap et se servir du soutien sans faille de ce programme à succès. Sous l’œil bienveillance et protecteur de Naomi, les jeunes entrepreneurs ont trouvé une nouvelle maison. Il ne leur reste plus qu’à construire désormais le château de leurs rêves…
__