En fin de journée à la Station N, l’association PeersON « Innovation 4 the Planet » a pris place dans le hall pour dévoiler son nouveau dispositif d’aide. Fondée par Philippe Feracci, cette structure s’est donnée une mission claire : mettre l’innovation au service de l’environnement.

PeersON se mobilise aujourd’hui pour venir en aide aux structures calédoniennes durement touchées par les événements du 13 mai dernier. Ces exactions ont laissé de nombreuses entreprises, associations et collectivités fragilisées aux niveaux économique, humain et matériel. Face à cette urgence, PeersON propose un dispositif d’aide conçu pour accompagner ces organisations dans leur reconstruction, en plaçant l’innovation, l’environnement et le développement numérique au centre de cette résilience.

__

Genèse d’une « inno »ciation

PeersOn

S’appuyant sur les recommandations du GIEC et les Accords de Paris (COP 2021), l’association PeersON a vu le jour en 2023 et s’est fixée une mission audacieuse : développer 100 innovations pour répondre à l’urgence climatique.

Elle a alors développé trois programmes d’action qui ont pour dénominateur commun la mobilisation de l’innovation pour répondre aux défis environnementaux actuels :

  • Une plateforme numérique pour la diffusion de la connaissance, 
  • Le développement de solutions technologiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre,
  • Le programme « Distribution Grant +1% », qui remplace des produits de consommation courante par des alternatives plus écologiques. 

À la suite des événements du 13 mai dernier, l’association avait également mis en place une cartographie des sites pillés et incendiés. En seulement deux mois, plusieurs milliers de déclarations ont été enregistrées, générant plus de 700 000 visites sur cette plateforme open source. 

PeersOn
Capture d’écran du site dédié à la cartographie

Cette base de données publique a permis de réaliser des études pour évaluer les pertes des entreprises calédoniennes. Il est alors devenu évident que bon nombre de structures avaient besoin d’un coup de pouce numérique pour renaître de leurs cendres. Ni une ni deux, PeersOn s’est alors activé pour lancer son dispositif d’aide, initialement prévu pour 2026, afin d’apporter sa pierre à l’édifice dans l’accompagnement des organisations calédoniennes.

__

L’innovation au service de l’action

Pour ce nouveau dispositif d’aide, PeersON mobilise un montant de plus de 30 millions de francs pacifique pour accompagner de différentes manières les associations, les entreprises mais aussi les collectivités dans leur développement ou leur reconstruction numérique

PeersOn

Cette enveloppe permettra de financer trois dispositifs d’aides pour répondre aux différents besoins des organisations. Un premier volet visera à proposer un service d’audit et de développement de sites internet. Un second sera dédié à la création et à l’installation de logiciels métiers spécifiques (RH, gestion administrative…). Enfin, le dernier permettra de rééquiper informatiquement les organisations brûlées ou pillées qui ne bénéficient pas de remboursements d’assurance. Cerise sur le gâteau ? Chaque bénéficiaire recevra également une aide automatique sous forme de coaching et d’expertises fonctionnelles dans divers domaines, tels que la stratégie, le financement, le marketing, la vente, le management…

« Notre objectif est vraiment de déployer un accompagnement personnalisé pour aller au plus près de l’attente finale des utilisateurs »

Phillipe Feracci

Trop beau pour être vrai, nous direz-vous ? Eh bien non, mais pour autant, la structure bénéfiaire doit notamment justifier d’une baisse du chiffre d’affaires de 30% et s’engager à réduire son impact carbone dans les cinq prochaines années. Tous les critères sont accessibles sur le site dédié. Un appel a été lancé auprès de structures telles que l’OPT, la CCI, la Province Sud ou encore l’ADEME afin de leur proposer une collaboration dans la sélection des bénéficiaires.

PeersOn
Une assemblée à l’écoute © NeoTech

__

Le phénix 2.0

Bien que ce dispositif en soit encore à ses prémices, il permet de répondre à des enjeux sociaux et environnementaux grâce au numérique. Ici, Philippe Feracci n’a laissé planer aucun doute : PeersOn continuera d’investir en Nouvelle-Calédonie, avec pour ambition de renforcer la résilience des structures locales et de contribuer à un avenir plus durable. Une envie, un militantisme et un dispositif qui donneront, on l’espère, l’occasion à certaines organisations de renaître de leurs cendres et de prospérer à nouveau.

__