« aMS ». L’acronyme « minus-majus » pour représenter la geek-touch Microsoft a déployé ses MVP à la Station N mardi dernier ; au programme de cet événement « Azure Microsoft 365 Sharepoint », sept interventions d’experts locaux et internationaux autour de solutions et « use cases » tech et numériques. IA, stockage, automatisation, gouvernance et téléphonie étaient au menu de ces conférences pointues, initiée par nos deux MVP Microsoft locaux, Sylver Schorgen et Julien Chable. RDV 7h17 plus tard…

__

L’aMS, une communauté tech en visite à Nouméa

« aMS », c’est avant tout une communauté de professionnels experts des environnements Microsoft 365. Après un petit détour par la Polynésie la semaine passée, la communauté se retrouvait pour une deuxième édition nouméenne afin de présenter les technologies « cloud » de Microsoft et d’échanger avec le public ayant répondu à l’appel. Alors que la Station N brillait de ses plus beaux apparats, Sylver Schorgen, avant un aller-retour au Congrès, a pris le temps de nous parler des objectifs de cette journée :

« L’objectif de cette journée, c’est de présenter les nouveautés, les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux produits de Microsoft ainsi que la manière dont ils ont pu être déployés chez des clients, à travers la présentation de cas d’usage ». 

Sylver, au four et au Congrès

Après un café-croissant avalé, le micro tomba entre les mains de Patrick Guimonet, MVP Microsoft 365 et architecte de solutions d’entreprise pour une introduction de la journée et des intervenants. L’expert poursuivit sa diatribe par une prise de parole autour de la problématique : « Quelle valeur puis-je tirer de Microsoft 365 avec Copilot, Viva, Teams et Sharepoint Premium ? ».

Patrick entra ainsi dans une présentation détaillée de l’outil Copilot, un assistant IA capable d’aider à créer, rédiger et communiquer au cœur des applications Microsoft 365 et dévoila des cas d’usage divers et variés. Synthèse de cette première prise de parole, Copilot combine la puissance des modèles de langage volumineux (LLM) avec les données de Mocrosft Graph et les applications 365 pour « transformer vos mots en outils de productivité le plus puissant de la planète ». 

aMS
Patrick Guimonet, Copilot de la première séance © NeoTech

__

Copilotes et geek-touch

Après cette entrée en matière très illustrée, Julien Chable prit la relève pour approfondir encore un peu la thématique avec une prise de parole autour de la thématiqure « Booster vos applications et votre organisation à l’IA ». Le gérant de la société NCIT entra ainsi plus en détails sur les extensions de l’outil IA, en présentant notamment « Copilot Studio », un outil graphique « low code » pour créer et maintenir des copilotes ou encore « GitHub Copilot », une extension d’environnement de développement basé sur l’IA et développé par GitHub et OpenAI pour aider les développeurs en complétant automatiquement le code. Après un dernier mot sur l’intégration d’un LLM dans les projets et sur Azure AI Studio, notre MVP local céda le mic’.

« Copilot n’est pas un autopilote : ce n’est pas un outil qui va faire le travail à votre place mais un assistant que vous allez pouvoir manager pour certaines tâches à faible valeur ajoutée ». 

Julien Chable, l’assistant personnalisé

La matinée était déjà bien entamée lorsque Jamel Abed partagea ses retours d’expérience et conseils sur la gestion du stockage avec SharePoint Embedded. Présentation, architecture, concepts, coûts, expérience et outils furent au menu de cette prise de parole technique qui encouragea les développeurs présents dans le public à poser quelques questions. L’heure de la pause dej’ était arrivée et les experts se joignirent ainsi au public pour un déjeuner « Geek-touch » ambiance 365. 

__

RDV dans… 7h17 !

Après cette matinée bien chargée, l’après-midi se déroula au son des présentations de Sylver Schorgen – « Automatiser vos processus métier avec Poxer Automate » -, de Florian Guerin – « Automatiser la saisie de factures avec la PowerPlatform » / « Mise en place d’une gouvernance PowerPlatform » – et de Rodrigue Yengo – « Comprendre la téléphonie sur Microsoft Teams », quatre conférences que nous n’avons malheureusement pas eu le plaisir de suivre mais que vous pouvez aisément retrouver sur le replay Youtube ci-dessous :  

Joyeux 8 mai ! © aMS

Il y a beaucoup de jours fériés en ce charmant mois de mai et nous ne doutons donc pas que l’un d’entre eux vous serve à réécouter cette journée technique grâce à cette courte vidéo de… 7h17. Si le cœur vous en dit, les techniciens sont à votre disposition : on arrête plus le progrès (technologique) !

__