En partenariat avec Workspace NC

En quelques années, les espaces de travail partagés – dits “coworking spaces” – ont pris d’assaut les centres-villes ! A Nouméa, cette tendance est également “validée” comme en témoigne l’émergence du Workspace NC, un espace mixte de bureaux sur mesure pour tous les patentés et petites entreprises du territoire. Le “Workspace” offre également l’occasion d’intégrer une communauté, de découvrir ses talents et, plus “humainement”, l’opportunité de tisser du lien social… Une habitude qui prend souvent ses racines sur le superbe rooftop qui domine la place de Cocos !  

Ainsi, le “Workspace NC”, c’est avant tout une joyeuse bande de “coworkers” ! De l’agence de communication digitale au bureau d’études environnementales, en passant par une startup de tickets-restaurant dématérialisés, il n’y a qu’un couloir – où règne une ambiance studieuse…  

Dans ce contexte de cohabitation, les résidents forment une communauté qui s’entraident sous le regard et l’aide précieuse de Rozenn Mottais, gérante “aux petits oignons” de ce havre moderne de labeur. Mais qui sont vraiment ces studieux résidents ? Dans cette nouvelle série, NeoTech vous propose de découvrir les têtes blondes, cellules grises et business model des “coworkers” à travers une série qui leur est dédiée : “Meet The Coworkers”. Pour le premier épisode, RDV à la douane sans passer par la case départ…  

__ 

La douane passe au 2.0 !  

Que celui qui ne s’est jamais arraché les cheveux avec les services calédoniens de douane nous jette la première pierre… Que vous soyez un professionnel ou un particulier, toute marchandise que vous souhaitez voir entrer sur le territoire est soumise à une réglementation douanière stricte. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut se familiariser avec cette science pour le moins obscure… d’autant que les douanes entament, elles aussi, leur transition numérique !  

Comme c’est le cas dans de nombreux autres secteurs du Caillou, la digitalisation et la modernisation deviennent une nécessité pour le système douanier. « La version actuelle de notre outil de dédouanement devenait obsolète. La Direction Régionale des Douanes (DRDNC) l’a donc fait évoluer en adoptant depuis le début d’année un nouveau logiciel : Sydonia World. Cet outil plus moderne permettra à l’ensemble des déclarants en douane de travailler dans de meilleures conditions avec une généralisation de la dématérialisation », nous explique Mathilde Maurer, gérante de CFLYWAY, une solution inédite de consulting en douane et approvisionnement.  

CFLYWAY
Un logiciel qui avait grand besoin d’un bon lifting … © CFLYWAY

__ 

CFLYWAY, lauréat d’ “Initiative NC” 2021 !  

En termes de réglementation douanière, Mathilde en connait justement un rayon : « Avant de passer à mon compte, j’ai travaillé pendant quinze ans dans le domaine de l’import/export en Nouvelle-Calédonie. J’ai fait mes armes dans le dédouanement de marchandises en tant que déclarante en douane puis adjointe aux responsables douane ». Un travail extrêmement formateur qui confère à Mathilde une expertise prisée sur le territoire, mais dans lequel elle était bien souvent porteuse de mauvaises nouvelles pour les clients dont les commandes n’étaient pas conformes aux normes et donc en partie détruites. « A force de sanctionner ce genre de cas, je me suis rendue compte qu’il existait un réel besoin pour un service de consulting et d’accompagnement situé en amont des commandes ou des passages en douane », nous révèle-t-elle.

CFLYWAY
Cflyway, la douane sans prise de tête © CFLYWAY

Convaincue de l’opportunité qui s’offre à elle, Mathilde esquisse alors les grandes lignes de sa future entreprise, qu’elle présente sur la plate-forme calédonienne du concours “Entreprendre au féminin 2021” organisé par Initiative NC. Son projet fait partie des dix retenus par le jury, parmi près de 120 candidatures !  

L’entreprise CFLYWAY est ainsi créée en novembre 2021 et Mathilde rejoint les bureaux du Workspace en janvier 2022 : « J’accompagne mes clients en amont de toutes leurs démarches administratives d’approvisionnement et les conseille quant aux fameux passages en douane. Mon offre de services englobe la préparation des commandes, le suivi des importations, le calcul des frais douaniers et les audits ».  

Son altitude de croisière désormais atteinte, CFLYWAY espère déployer ses ailes vers de nouveaux horizons en 2022 ! En plus de cet accompagnement inédit, Mathilde réfléchit ainsi à passer son agrément afin de proposer des formations pour les professionnels… Pour la plus grande joie de ses “coworkers” !  

__