EN PARTENARIAT AVEC WORKSPACE NC
En quelques années, les espaces de travail partagés – dits “coworking spaces” – ont pris d’assaut les centres-villes ! A Nouméa, cette tendance est également “validée” comme en témoigne l’émergence du Workspace NC, un espace mixte de bureaux sur mesure pour tous les patentés et petites entreprises du territoire. Le “Workspace” offre également l’occasion d’intégrer une communauté, de découvrir ses talents et, plus “humainement”, l’opportunité de tisser du lien social… Une habitude qui prend souvent ses racines sur le superbe rooftop qui domine la place de Cocos !
Ainsi, le “Workspace NC”, c’est avant tout une joyeuse bande de “coworkers” ! De l’agence de communication digitale, au bureau d’études environnementales, en passant par une startup de titres repas dématérialisés, il n’y a qu’un couloir – où règne une ambiance studieuse…
Dans ce contexte de cohabitation, les résidents forment une communauté qui s’entraident sous le regard et l’aide précieuse de Rozenn Mottais, gérante “aux petits oignons” de ce havre moderne de labeur. Mais qui sont vraiment ces studieux résidents ? Dans cette nouvelle série, NeoTech vous propose de découvrir les têtes blondes, cellules grises et business model des “coworkers” à travers une série qui leur est dédiée : “Meet The Coworkers”. Pour ce septième épisode, place justement à la « star » de ces murs, la figure la plus incontournable du Workspace : Rozenn Mottais, fondatrice et gérante de la société GoToBe !
__
Go To Business : des services indispensables aux entreprises
C’est qu’à force de la voir arpenter les bureaux du Workspace pour s’assurer qu’aucun coworker ne manque de rien, on en oublierait presque que Rozenn a aussi sa propre structure B2B à faire tourner ! « A la naissance de mon troisième enfant pendant la crise Covid, j’ai décidé de créer ma propre entreprise. C’était un pari audacieux, dans une période économique assez particulière, mais qui porte ses fruits aujourd’hui ». Baptisée Go To Be, la société se décompose en deux branches d’activité distinctes : Go To Business et Go To Be Green. Avec la première nommée, Rozenn propose des services indispensables pour la croissance des entreprises : gestion de structure, de projet, gestion évènementielle, développement web, formations professionnelles… La caution bonne humeur du Workspace a décidément plus d’une corde à son arc !
« En Nouvelle-Calédonie, les sociétés ont une réelle difficulté à embaucher ou à trouver les compétences adéquates pour leur activité. J’avais à cœur de leur proposer des solutions innovantes en externe, faisant appel à des indépendants sur une durée déterminée ». Et parmi les premiers clients à se laisser séduire par cette offre de services, on retrouve des noms qui résonnent dans tout le Caillou, comme ceux du couple Caillard & Kaddour ! Ces derniers lui confient alors la gestion du Workspace de la Place des Cocotiers. Quelques années plus tard, le succès est total et – en plus du centre-ville – le groupe a inauguré des espaces de coworking à l’Anse Vata et plus récemment à Ducos. « La gestion et l’animation des Workspace passent énormément par les nouveaux outils du numérique, comme la plateforme mondiale Nexudus, ce qui plait beaucoup aux coworkers ».
__
Go To Be Green : accompagner les entreprises vers plus d’écoresponsabilité
Avec son inépuisable énergie, Rozenn ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin… En plus de son activité de services à destination des professionnels, cette bretonne d’origine est également très impliquée dans la transition écologique des entreprises du territoire ! C’est dans cette optique qu’elle développe le second volet de sa société, Go To Be Green, avec lequel elle les accompagne dans la diminution de leurs déchets tout en leur apportant conseils et recommandations pour réduire leur consommation d’énergie. « Là encore, je souhaitais apporter aux professionnels un panel de solutions le plus exhaustif possible : diagnostic de l’entreprise, ateliers, formations adaptées, achat de produits durables… ».
Jamais la dernière pour innover, Rozenn utilise également Go To Be Green pour se lancer dans les podcasts, avec l’ambition de fédérer une communauté autour de la thématique écoresponsable : « Avec Anaïs, co-fondatrice de cette émission, nous avons lancé le podcast « Desti’née » qui a pour objectif de valoriser les acteurs calédoniens qui préservent l’environnement mais aussi pour permettre à ceux qui veulent s’investir dans cette cause de savoir vers qui se tourner ». La démarche est louable et le résultat convaincant : huit épisodes sont déjà parus, avec pour invités certaines des associations les plus actives du territoire : Sea Shepherd, Caledoclean, Zéro Déchet NC, Mocamana…
__
Un programme chargé et riche en actualités !
Tous les voyants sont donc au « vert » pour Rozenn ! Bien entourée d’une équipe dynamique et désormais épaulée d’une nouvelle assistante administrative à temps-plein au Workspace (et oui, elle reste humaine), elle ne devrait toutefois pas avoir l’occasion de lever le pied de sitôt. Au programme de ses prochaines missions, l’inauguration du Workspace de Ducos où on souhaite aux futurs résidents d’être aussi dorlotés que ceux du centre-ville !
Parallèlement à l’ouverture de ces nouveaux bureaux, Go To Business a également été missionné sur le dispositif innovant de la Province Sud : « Clic & Mouv », future plateforme numérique de réservation en ligne. Cette plateforme permettra aux professionnels de Loisirs de proposer leurs activités sportives, artistiques et culturelles aux jeunes âgés de 11 à 15 ans. Les clubs sportifs, associations, patentés et entreprises peuvent y proposer leurs offres et « seules conditions » pour les jeunes : être scolarisés, résider en Province Sud et avoir un accord parental. Dispositif gratuit et gagnant- gagnant ! Un énième « Go To » projet signé ! Rozenn qui fait du bien au pays. Alors si vous aussi vous avez besoin d’une solution sur-mesure pour atteindre vos objectifs, passez la voir au Centre d’affaires Workspace !
__