Chaque année en juin, pendant que certains sortent les guitares pour la Fête de la musique ou les pulls pour l’hiver austral, le monde de l’innovation, lui, a rendez-vous à Paris pour VivaTech. Né en 2016, le salon s’est imposé comme l’un des plus grands événements tech, brassant startups visionnaires, géants de l’industrie, fonds d’investissement et gourous du numérique. Un rendez-vous pour explorer l’IA, la cybersécurité, la mobilité, le Web3, la green tech, la santé ou encore la deeptech… mais surtout, pour imaginer le monde de demain.
Pour cette édition 2025, le futur a un goût de vanille et d’eau de coco. Pour la première fois, le Village Pacific Tech débarque Porte de Versailles. À la manœuvre, la French Tech Nouvelle-Calédonie, la Communauté du Pacifique (CPS) et NeoTech avec un objectif : faire briller les solutions innovantes du Pacifique.
__
Nos régions ont du talent
C’est une idée née en 2022, entre deux fuseaux horaires, entre Paris et Nouméa, entre François Bitouzet, le Directeur Général de Viva Technology et Guillaume Terrien, le fondateur de la « médiagence » NeoTech, deux passionnés de tech et de territoires. Deux ans plus tard, le Village Pacific Tech devient réalité. Un projet soutenu par le Fonds Pacifique, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le Ministère de l’intérieur et des Outre-mer, la BNP Paribas et Groupama Pacifique déterminés à faire briller l’innovation du Pacifique Sud sur la scène mondiale.
Cette première délégation regroupe des projets issus de 6 territoires du Pacifique, sélectionnés pour leur potentiel d’impact écologique, leur stade de maturité « accélération », leur créativité et leur engagement dans des secteurs stratégiques tels que la BlueTech, edtech, IA, santé, modélisation 3D, langue, environnement… Une palette d’initiatives « made in Pacific » !
Elles sont 16 startups à avoir été retenues pour embarquer dans l’aventure Parisienne. Et à travers elles, c’est tout un écosystème régional qui se déploie sous les projecteurs de Viva Technology !
- Sea and Soil (Fidji) – Solutions agroécologiques pour des sols et océans résilients.
- Smartie (Îles Cook) – Apprentissage ludique et numérique pour les enfants des îles.
- E-Reo (Polynésie française) – Outils digitaux de revitalisation des langues autochtones.
- Ocean Intelligence Ltd (Nouvelle-Zélande) – IA pour la surveillance environnementale des océans.
- Blue Garden (Polynésie française) – Cultures marines innovantes pour la souveraineté alimentaire.
- Good On You (Australie) – Application de notation éthique des marques de mode.
- Vively (Australie) – Outils numériques pour un bien-être fondé sur la nutrition et les données biologiques.
- Digital Moana (Fidji / Samoa) – Formation numérique et empowerment des jeunes.
- PeersON – Innovation for the planet (Nouvelle-Calédonie) – Innovations au service des terrtioires et de leurs populations
- Aqualone (Nouvelle-Calédonie) – Gestion intelligente et autonome de l’eau.
- Association Gardien des Îles (Nouvelle-Calédonie) – Sauvegarde environnementale via les savoirs traditionnels.
- Envirotech Solutions Pacific (Fidji) – Gestion circulaire des déchets et matériaux de construction.
- Tuvalu 3D Atoll Model (Tuvalu) – Outil de modélisation pour anticiper l’impact de la montée des eaux.
- Pacific Data Hub (projet régional) – Portail régional de données ouvertes sur le Pacifique.
- Digital Earth Pacific (projet régional) – Plateforme d’IA pour l’analyse satellitaire environnementale.
- Laé Santé (Guadeloupe) – Invité d’honneur et précurseur en e-santé communautaire.





__
Une délégation en place !
Pendant quatre jours, le Village Pacific Tech proposera différents temps forts avec un mot d’ordre : rayonner. Le coup d’envoi a déjà été donné à Nice, le 6 juin, lors de la conférence UNOC, où l’Ocean Tech s’est invitée au cœur des discussions sur l’économie bleue. Mais c’est bien à Paris que les choses sérieuses commencent…



Dès l’ouverture du salon, les entrepreneurs seront accueillis sur le stand T-16 du Hall 2, un pavillon de plus de 50 m², entièrement habillé aux couleurs du Pacifique. Au centre, la « Pitch Beach », qui accueillera les sessions de pitchs des startupers présents les 11 et 14 juin à 15h.

Le jeudi 12 juin à 15h, ne manquez pas la présentation de la « Cartographie BlueTech du Pacifique Sud », fruit d’un travail porté par la French Tech NC et ses membres du board Guillaume Terrien et Lionel Loubersac ; une première version calédoniennes pour visualiser l’écosystème d’innovation maritime de la Nouvelle-Calédonie qui s’étendra ensuite aux autres territoires de la région et qui sera ensuite digitalisée et rendue accessible en ligne.
Enfin, point d’orgue de la semaine, le « Pacific Tech Show », un side-event officiel de VIVA Technology qui se déroulera le vendredi 13 juin de 15h à 17h directement sur le Village. Au menu, présentation des organisateurs, de la vision à long terme du projet Pacific Tech, pitchs des 16 entrepreneurs et d’une startup taïwanaise invitée pour l’occasion et cocktail de réseautage en mode lagon, pour fédérer, échanger et surtout créer des ponts durables entre le Pacifique et le reste du monde.
Et bien entendu, la délégation profitera de l’effervescence du salon pour networker, prospecter, rencontrer des investisseurs, créer des synergies… et rappeler que le Pacifique a toute sa place dans la tech mondiale.
__
La vague Pacific Tech
À VivaTech 2025, le Pacifique fait un nouveau pas de géant sur la scène tech internationale. Et il le fait en bloc. Startups, institutions, co-organisateurs et partenaires, tous unis pour donner à voir et à croire dans les solutions venues de nos territoires océaniens. Une première pierre à l’édifice d’une communauté tech régionale résolument tournée vers le monde.
Alors, prêts à plonger dans un océan d’innovation ? Le rendez-vous est donné du 11 au 14 juin à Paris. Alors d’ici là, restez connectés car l’histoire de la Pacific Tech ne fait que commencer !
__