L’accessibilité au numérique reste un défi majeur pour les institutions calédoniennes. Et ce qui concerne tous les Calédoniens est également une réalité pour les personnes en situation de handicap. Devant ce constat, la Province Sud a décidé de réagir et d’intégrer la solution « FACIL’iti » qui permet, entre autres, aux usagers d’adapter l’affichage de leur écran en fonction de leur handicap. Un projet d’intérêt général public porté par le Collectif Handicaps, lauréat du Budget Participatif 2021.
__
Accessibilité et innovation au service des hanndicaps
Entre services dématérialisés, recherches d’emplois en ligne, démarches administratives liées à une adresse e-mail etc., il est aujourd’hui difficile de se passer d’une connexion internet et des usages qui vont avec. Pour de nombreux Calédoniens, la fracture numérique est une réalité. Pour remédier à cette exclusion digitale, de nombreux dispositifs sont mis en place, au rang desquels on pourra désormais ajouter la « mise en accessibilité des supports de la Province ». Comprenez que les sites internet de la Province Sud vont désormais intégrer la solution « FACIL’iti » qui « propose un ensemble de paramétrages adaptant l’affichage d’un site internet, en fonction des besoins moteurs, visuels et cognitifs, dans une volonté de rendre l’accès au web égal à tous. »
Cette solution rend l’affichage des sites web plus accessible aux personnes avec des difficultés de navigation ou en recherche de confort. Désormais, un petit logo de la solution « FACIL’iti » est installé sur le site et, via un simple clic, vous pouvez sélectionner un filtre associé à un handicap spécifique dans la bibliothèque et même créer votre filtre personnalisé. Une fois ce filtre validé, vous n’aurez plus qu’à continuer votre promenade sur le site, le tout dans une navigation optimisée. Une solution d’accessibilité innovante, gratuite et plus que bienvenue pour tous les internautes.
__
Sensibilisation aux bonnes pratiques numériques
Lauréat du Budget Participatif 2021, le Collectif Handicaps NC est à la baguette et dispose désormais d’un budget prévisionnel de 2 millions pour mener deux grands projets ; en effet, outre l’installation de cette solution sur les différents sites web de la Province Sud, l’association a également organisé des sessions de sensibilisation au handicap et aux bonnes pratiques en matière d’accessibilité numérique. Ainsi, plus d’une soixantaine d’agents en charge de la communication, de la création de contenus et de la gestion des supports d’information ont suivi cette « formation » déroulée sur une dizaine de sessions.
Alors qu’en 2019, 70% des 10 424 adultes actuellement reconnus en situation de handicap et de dépendance sur le territoire résidaient en Province Sud selon le « Bilan d’activité 2019 de la CRHD-NC », ce projet tombe à pic ! Sur un territoire où les inégalités numériques foisonnent, l’inclusion des personnes en situation de handicap est un préalable indispensable à la transformation digitale de la Calédonie. Espérons que ce projet ambitieux n’en reste pas à son coup d’essai et qu’il inspire d’autres organisations locales.
__