Depuis les années 2000, l’essor du numérique a profondément rebattu les cartes du monde du travail. Aujourd’hui, il n’est plus rare d’entendre des chefs d’entreprises affirmer que le « savoir-être » prime sur le « savoir-faire ». Dans un environnement en perpétuelle évolution, l’agilité, la créativité et la collaboration sont devenues des atouts indispensables, obligeant les organisations à repenser leurs stratégies de formation et de développement des compétences. Il n’y a plus de doute, les soft skills sont désormais les véritables power-ups du monde professionnel.

C’est dans cette dynamique que FunHub, un espace numérique et gamifié conçu par FUNSTORMING, voit le jour. Bien plus qu’une simple plateforme d’e-learning, son ambition est de fédérer une communauté de pratiques dédiée à l’apprentissage et au développement de ces compétences dans un cadre ludique et interactif. Mais alors, qu’apporte réellement FunHub ? Pourquoi miser sur la gamification pour développer les soft skills ? Décryptage d’un projet audacieux qui entend bien réinventer notre façon d’apprendre et de collaborer.

__

S’équiper en soft skills

Le monde du travail évolue à vitesse grand V, porté par l’essor de l’intelligence artificielle, l’automatisation des tâches et la digitalisation croissante des entreprises. Dans les années à venir, de nombreuses activités tendront à être de plus en plus automatisées, transformant ainsi les compétences nécessaires à un individu pour rester dans la partie. Face à cette transformation, les softs skills deviennent un atout de plus en plus précieux pour passer au niveau supérieur.

soft skills
© World Economic Forum

Loin d’être secondaires, elles sont désormais incontournables dans la quête de l’évolution professionnelle. Créativité, agilité, leadership, communication…Autant de qualités qui sont de plus en plus recherchées. Pourquoi ? Parce que, malgré tous leurs exploits, les machines ne savent ni collaborer, ni innover, ni inspirer une équipe (en-tout-cas pour le moment). Des domaines où l’humain garde donc une longueur d’avance. Pourtant, malgré leur importance grandissante, ces compétences restent difficiles à développer. C’est là que FunHub fait son entrée.

« Je suis parti du constat que l’intelligence artificielle s’intègre de plus en plus dans nos pratiques quotidiennes. Dès 2016, en France, on a commencé à évoquer les compétences transversales, et les centres de formation ainsi que les employeurs ont tenté de les développer. Le problème, c’est qu’il est difficile de les transmettre en seulement deux jours de formation. Grâce à cette plateforme, il devient possible de les acquérir au long cours. »

Sayfe, le fondateur de FUNSTORMING aux 1000 idées

__

Entrez dans l’arène

Développée par FUNSTORMING, cette académie virtuelle développée sur Gather, mise sur la gamification et la mise en pratique pour booster ces compétences indispensables. Concrètement, elle repose sur le concept d’une communauté de pratique. Un modèle a été popularisé par les chercheurs Étienne Wenger et Jean Lave où l’apprentissage se fait par l’échange, l’expérience et la collaboration entre pairs. FunHub ne se limite pas à une simple plateforme, c’est un véritable espace de coworking où les membres peuvent se retrouver, apprendre et échanger sous forme d’avatars. Avec cet environnement immersif, ils peuvent suivre des parcours e-learning, participer à des événements thématiques et interagir librement avec les autres. Comme dans la vraie vie en somme ! 

FunHub est conçu avant tout pour les entreprises digitales, les formateurs, les consultants et les créateurs de contenu, désireux d’explorer une nouvelle approche de l’apprentissage. À terme, il offrira différentes formations, des événements mensuels francophones et anglophones et des cahiers d’exercices numériques pour approfondir ses connaissances. Accessible en continu, cet outil permet à ses membres de se connecter à tout moment, favorisant ainsi de la flexibilité dans le rythme d’apprentissage. 

Le but ? Transformer les modalités de la formation en une expérience engageante et immersive. Chaque étape franchie au sein des parcours proposés permettra d’accumuler des points d’expérience (XP), de débloquer des récompenses et de suivre son évolution en temps réel. Une approche ludique et motivante qui allie progression, plaisir d’apprendre et partage.

__

Une mise à jour de la formation professionnelle

Avec FunHub, l’apprentissage des soft skills passe au niveau supérieur, avec un autre regard où expérimentation et intelligence collective deviennent de véritables clés de progression et d’évolution. Son déploiement en 2025 est en cours de chargement, avec une expansion progressive déjà planifiée sur l’année.

Face à un monde en pleine mutation, les compétences transversales, vont certainement prendre une place de plus en plus centrale dans le secteur professionnel. Et puisque les savoir-faire techniques ne suffisent plus à level up, il est peut-être temps de booster son stuff avec des soft skills. Alors, prêt à entrer dans la partie ?

__