En ce jeudi 2 novembre dernier, “the place to be”, c’était le Centre Culturel de Voh situé à quelques encablures de Koné, en Province Nord. Sous un soleil brûlant, la DSI organisait sa 3ème édition de la « Journée de la gestion de projet » autour de la thématique de « L’Humain ». Au programme de cette journée d’interactions, des tables-rondes, conférences, témoignages et retours d’expérience mais également des ateliers pratiques avec des intervenants, experts du sujet. Retour sur une journée super net !
__
La « Journée de la gestion de projet », entre ateliers pratiques et conférences théoriques
Après un accueil où la (très) grosse centaine de participants pouvaient s’inscrire aux six ateliers organisés par les intervenants, le rendez-vous était donné sous le Grand Faré pour un petit déjeuner qui fleurait bon la bonne humeur et la curiosité… qu’il fallut bientôt assouvir ! Une coutume « heremeno » plus tard, les participants furent ainsi invités à s’asseoir sur les fauteuils molletonneux de l’auditorium pour assister à la première table-ronde de la journée. Installés sur la scène, Alexia Basset (Transition NC), Janick Lemaître (Ensens), Suzanne Devlin (Valeurs Humaines), Mélanie Delbroeuve (Province Nord) et Judickael Selefen (GIE Tourisme Nord) ont profité de ces 45 minutes pour partager une partie de « Pico » et répondre aux multiples questions de l’animateur et partenaire de cette journée, Guillaume Terrien (NeoTech).
Fort de cette introduction conjointe, l’événement pouvait ensuite se scinder entre les ateliers de la matinée animés dans une salle dédiée et les conférences, abritées dans ledit auditorium. Au menu des ateliers les « facteurs d’échec et de réussite d’un projet » avec Alexia Basset en mode pelote de laine, « Comment trouver sa place dans la gestion de projet ? » avec Janick Lemaître ou encore « Les 4 profils d’écoute dans la communication » en compagnie de l’accent chantant de Suzanne Devlin. Par paquets de vingt, les participants entraient et sortaient de la salle avec le sentiment du devoir accompli et des compétences engrangées. Premier succès ! Pendant ce temps, dans le noir de l’auditorium, « Le savoir-être » était au cœur des discussions avant que le retour d’expérience de Judickael Selefen fasse forte impression au public, notamment avec une présentation du « DISC » et des judicieux conseils managériaux du directeur du GIE Tourisme Nord.
__
« Huremeno » et hommage à Mélanie…
Le déjeuner permit de rassembler tout le monde autour de grandes tablées et de se délecter des « petits plats » – façon de parler ! – concoctés par l’Association Communale Cœur des femmes de Voh. Le temps des sourires, des échanges et autres partages d’expérience s’est prolongé avec la remise des prix des élèves de CM2 ayant participé au projet « La méthodologie PMI dans l’éducation ». Une joie communicative qui mena tout ce petit monde sous le Grand Faré pour absorber les sages mots d’Emmanuel Tjibaou qui présenta pour sa part « Huremeno : les éléments culturels clés d’une gestion de projet en Nouvelle-Calédonie » ou l’importance de la « coutume de bonjour » dans les projets calédoniens. De la tradition à la modernité ensuite avec la prise de parole de Robert Kakue (Nakupa) et la présentation du concept de « personal branding » appliqué aux « Pasifika » alors que, de leur côté, les ateliers reprenaient.
D’une conférence, Robert s’évada ensuite vers un atelier autour du « storytelling » alors que les deux stars de la journée, Denise Estieux et Mélanie Delbroeuve, instigatrices ultra-motivées de ce bel événement, fassent face à la foule pour des échanges libres avec un public aux anges. Les issues s’ouvrirent alors pour un hommage et quelques larmes versées : celles de Mélanie Delbroeuve dont le dernier jour à la Province Nord fut fêté comme il se doit par Denise et Lusia Rousseau, Secrétaire Générale et DSI de la province. Un moment d’émotion qui devança un temps de remerciement à tous les formidables intervenants, au parrain de l’événement, Mathieu Derex ainsi qu’aux équipes de NeoTech. La boucle pouvait être bouclée, le Centre Culturel de Voh retomber dans sa quiétude habituelle, les participants repartirent en petites grappes, fin contents d’avoir « appris des choses », « partagé des moments forts » et « découvert la Journée de la gestion de projet et ses experts ».
__
A l’année prochaine !
La gestion de projet, tout le monde en fait, à titre personnel, dans son quotidien, mais également à titre professionnel. De ce fait, le concept même renvoie à une multitude de définitions qui se doivent d’être uniformisées pour atteindre les objectifs communs. Cet événement ne déroge bien évidemment pas à la règle car la « Journée de la gestion de projet » organisée par la Province Nord est avant une histoire de collaboration, de co-construction et de cooptation. « L’ère des co » est arrivée et au centre, c’est toujours la même histoire : des hommes et des femmes qui font tourner la Nouvelle-Calédonie. Pour cette fois, c’était au tour de trois femmes d’occuper le devant de la scène. Merci Denise, Lusia et Mélanie et… à l’année prochaine !
__