Hier, à la Station N et en visioconférence, du monde s’était réuni pour découvrir la feuille de route pour l’inclusion numérique présentée par la DINUM du gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Fruit de plusieurs mois de collaboration entre acteurs publics et privés, ce plan d’action vise à réduire la fracture numérique sur le territoire. Avec des projets déjà en cours et de nombreuses actions à venir, le « top » départ pour un accès au numérique pour tous est officiellement donné !
__
Retour aux bases
Cette initiative, pilotée par le gouvernement calédonien avec le soutien de l’État et de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, s’attaque à un défi de taille : réduire la fracture numérique sur un territoire où près de 40 % des habitants n’ont pas accès à internet. Christopher Gygès, membre du gouvernement notamment en charge de l’économie numérique, a commencé par souligner que cette inclusion numérique est une pierre angulaire de l’économie numérique 2.0, désormais intégrée au plan général de sauvegarde et de reconstruction de la Nouvelle-Calédonie (PS2R). L’objectif ? Favoriser le développement social et économique grâce au numérique.
Maëva Leroux, cheffe d’orchestre de cette feuille de route, a rappelé que certaines populations restent particulièrement vulnérables face à la fracture numérique. Si les usages récréatifs progressent, les besoins utilitaires, eux, peinent encore à suivre. Heureusement, plus d’une centaine d’acteurs locaux accompagnent déjà les Calédoniens dans leurs démarches. Et c’est bien là l’enjeu de cette feuille de route : structurer, renforcer et coordonner ces initiatives pour bâtir une transition numérique inclusive et durable.
« « Ensemble » est une notion importante et même centrale car c’est l’essence même de cette feuille de route »,
Maëva Leroux, inclusive
__
Pas 1, ni 2 ni 3, mais 15 actions
C’est bien « ensemble » que cette feuille de route a vu le jour, grâce à des temps de co-construction qui ont réuni la société civile, les associations, les acteurs économiques, les organismes de formation et les collectivités. Tout a commencé en mai, lors d’un premier atelier qui a permis de confirmer les enjeux spécifiques de l’inclusion numérique en Nouvelle-Calédonie. Si le dicton veut qu’en mai on fasse ce qu’il nous plaît, nos navigateurs du numérique ont été coupés dans leur élan suite aux événements du 13 mais ont su malgré tout garder le cap ! Deux autres sessions, l’une en juin et l’autre en août, ont permis de formaliser des actions concrètes, d’établir un cadre de gouvernance et un protocole d’évaluation.
À l’issue de ce processus collaboratif, quatre enjeux majeurs ont été définis :
- Connecter et équiper les Calédoniens,
- Proposer un accompagnement numérique adapté,
- Former et outiller les acteurs de la médiation numérique,
- Coordonner, optimiser et pérenniser les moyens disponibles.
Ces grands axes s’articulent autour d’actions concrètes comme l’amélioration de l’accès au réseau, le développement d’outils d’accompagnement ou encore la formation des intervenants. Parmi les initiatives, la création des « Points Conseil Numérique ». Ces espaces tests, proposés en lien avec l’OPT seront mis en place dès mars 2025 dans les agences de la Tontouta, Bourail, Koné, Koumac, Yaté et Maré et ce, pour une période de six mois.
Pour concrétiser ces actions qui souhaitent couvrir toutes les dimensions de l’accès au numérique, les parties prenantes de cette feuille de route se sont fixées un horizon de six semestres. Dès 2025, les actions prioritaires seront lancées. Les initiatives structurantes suivront en 2026 et 2027 afin de garantir une mise en œuvre durable et cohérente.
Pour coordonner cet ambitieux projet, trois instances clés, pilotées par la DINUM, seront à la manœuvre :
- Le comité de projet, regroupant les acteurs de terrain, veillera à la mise en œuvre opérationnelle.
- Le comité technique (COTECH), avec des membres opérationnels et des bénéficiaires des actions, se chargera du suivi du déploiement.
- Le comité de pilotage (COPIL) définira les orientations stratégiques et gérera l’attribution des moyens nécessaires.
__
La force du collectif !
Avec cette feuille de route, la Nouvelle-Calédonie s’engage résolument sur le chemin d’une transition numérique durable. Prochainement accessible en ligne, celle-ci permettra à toutes les personnes intéressées, de s’investir, de poser leurs questions et de contribuer activement à ce projet collectif. Parce que oui, comme on aime le rappeler : « Tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. »
« On est heureux de travailler avec vous et on compte sur vous. Ensemble, pour l’inclusion numérique. »
Maëva Leroux, pilote de l’inclusion
__