En partenariat avec Lagoon Business
__
La Stratégie Pays de l’Innovation au coeur des échanges avec Petelo Sao
Après avoir longuement échangé avec Ségolène Thomas, la Directrice Régionale de l’ADIE et abordé la thématique de l’entrepreneuriat, pour ce dernier épisode de l’année 2025, nous nous sommes rendus au Lys Rouge, dans les locaux du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, pour rencontre le membre du GNC notamment en charge de l’innovation technologique, M. Petelo Sao.
« L’innovation, ce n’est pas que du numérique, elles peuvent être sociales, solidaires et doivent bénéficier à tous les Calédoniens où qu’ils soient » – Petelo Sao
Alors que la « Stratégie Pays de l’Innovation » (SPI) vient d’être adoptée par le Congrès après près de trois ans d’un travail débuté par M. Muliava, nous avons souhaité échanger avec Petelo Sao pour découvrir cette « vision innovation pays » ; à travers une trentaine de minutes, le membre du gouvernement s’est confié sur la SPI et sur les six principaux piliers qui la constituent. Fort de trois ans d’échanges avec les écosystèmes locaux et internationaux, la SPI est désormais en route pour 2026…

__
Six piliers pour une SPI co-construite
Débutée en 2023 par M. Muliava, puis poursuivie en 2024 et 2025, cette stratégie qui actualise la « Stratégie Territoriale de l’Innovation » déployée depuis 2016, a embarqué plus de 80 parties-prenantes à travers une forme avancée de co-construction avec l’écosystème et d’experts locaux et nationaux.
La SPI repose sur six piliers structurants :
- Mettre en place une gouvernance territoriale de l’innovation.
- Soutenir le développement desprojets et entreprises innovantes partout sur le territoire.
- Valoriser la recherche et encourager les transferts vers l’économie.
- Développer les filières stratégiques
- Inscrire l’innovation dans une dynamique régionale et internationale.
- Promouvoir une culture de l’innovation pour tous.
« Le gouvernement peut être le « facilitateur » mais aussi soutenir les projets établis qui ont des liens forts avec les organisateurs internationaux. L’idée n’est pas de se concurrencer mais plutôt de travailler en bonne intelligence : notre volonté, c’est de coordonner les efforts de chacun et ainsi de soulager l’effort financier associé à ces événements régionaux. » – Petelo Sao.

Dans ce vingt-septième épisode de « L’Heure du Boss« , nous avons donc pu entrer dans le vif du sujet et échanger en détails autour de chacun des six piliers de cette stratégie. L’occasion de parler de gouvernance, de startups, de transfert entre recherche et innovation mais aussi de filières stratégiques et de culture de l’innovation, sans oublier un focus sur la régionalisation et les collaborations avec nos voisins.
Mesdames, Messieurs, branchez vos casques, augmentez le volume et bonne écoute !
Pour réécouter le 26ème épisode de “L’Heure du Boss” en compagnie de Ségolène Thomas, c’est par ici…
