Depuis 15 juillet 2025, une petite nouvelle à fait son apparition dans le monde marques télécom du territoire. Helia. Exit l’ensemble des marques commerciales télécoms jusqu’ici utilisées par l’OPT, avec cette nouvelle bannière unique, l’établissement entend clarifier son offre, simplifier la relation client et proposer une expérience plus fluide aux usagers. L’ambition ? Regrouper l’ensemble des services mobiles, fixes et internet sous une seule identité plus moderne, plus lisible, et plus proche du quotidien des calédoniens. Mais ce changement de nom ne s’arrête pas à une question d’image. Il marque aussi une transformation en profondeur, d’un opérateur historique qui doit répondre aux enjeux de la fibre, de la data et des nouveaux usages numériques.
__
« Un rayon de soleil »
« Au cœur de toutes les connexions », voilà le nouveau credo d’Helia. Un changement qui s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation « Construire demain » de l’OPT. L’objectif ? Insuffler un nouveau souffle à l’écosystème télécom local, en simplifiant l’offre et en réaffirmant une proximité avec les usages du quotidien.
Inspiré du nom grec du soleil, hélios, l’OPT pose d’emblée les valeurs de cette nouvelle bannière tournées autour de la lumière, de la transmission ou de l’énergie. Plus qu’un simple rebranding, Helia regroupe l’ensemble des services télécoms (mobile, Internet, fixe) sous une bannière unique. Elle s’accompagne d’un nouveau site web (helia.nc), d’une appli mobile revisitée et d’un dispositif client simplifié du suivi conso à la gestion des forfaits.

Côté usagers, les forfaits évoluent également. Sans changer de tarifs, la majorité des offres bénéficient d’un boost de data. Le forfait à 3 000 XPF passe de 5 à 10 Go, celui à 6 000 XPF grimpe à 30 Go. L’optique ? Mieux coller aux usages tout en assurant une certaine stabilité budgétaire. Les recharges prépayées Liberté ou les Pass Voyage permettent aussi plus de flexibilité pour naviguer localement comme dans le reste du Pacifique (et au-delà).

__
L’OPT tend l’oreille
Helia n’est pas le fruit d’un simple exercice marketing. Le projet est le résultat d’un processus de co-construction, mené depuis 2023 via des ateliers, des groupes de travail et des retours d’expérience pour imaginer un opérateur plus clair, plus humain, plus intuitif.
Cette volonté se traduit aussi par une déclinaison professionnelle de l’offre (Helia Pro), pensée pour les entreprises, les institutions et les collectivités. Avec des solutions spécifiques et un accompagnement dédié, cette version pro vise à répondre aux enjeux du numérique dans l’économie locale.



L’OPT-NC poursuit également sa mission de service public avec des options éducatives comme le bonus « Cartable numérique » offrant un accès gratuit à des ressources pédagogiques en ligne. Car connecter, c’est aussi inclure et accompagner.
__
Transition en cours
Avec Helia, l’OPT passe un cap vers une ère télécom plus cohérente, plus fluide et surtout plus alignée avec les usages réels d’un territoire en pleine mutation numérique. Reste désormais à voir comment cette impulsion sera reçue sur le terrain, et si Helia saura tenir sa promesse d’être au cœur de toutes les connexions.
__