Il n’est pas du genre à se la couler douce sur sa chaise longue ! Toujours actif, toujours à l’affût des bonnes idées, Robert Kakue veut faire bouger les choses. Cet ancien ingénieur aéronautique a provoqué des turbulences dans la communauté des « Pasifika », une communauté qu’il affectionne et veut par-dessous tout mettre en valeur.
Après plusieurs années dans le salariat, ce papa de deux enfants a enfilé son parachute pour un saut en chute libre ; un pari fou sur son avenir, mais pas pour lui car il croit dur comme fer à ses projets. De l’aviation civile en passant par la Province des Îles jusqu’à Nakupa et Tilt, rencontre avec le « gars de Lifou » qui a su voir plus loin que les frontières de son île.
__
Nakupa : en vol au-dessus du Pacifique
Originaire de la tribu de Tingeting, sur l’île de Drehu, Robert a vécu une grande partie de son enfance face à l’aéroport. Ses yeux d’enfants ont toujours idolâtré les avions alors c’est tout naturellement qu’il s’est lancé dans des études d’ingénieur à l’ENAC – l’école nationale de l’aviation civile, avec une spécialisation dans les aéroports. De retour en Calédonie, il travaille plusieurs années à la direction de l’aviation civile puis à la Province des Îles en tant que directeur des aérodromes mais aussi des ports.
Mais en début d’année, au revoir le statut de salarié et bonjour l’entrepreneuriat, avec un nom commun à tous ces projets : Nakupa. « J’avais peur d’avoir une carrière toute tracée. Je voulais avoir un projet qui me ressemble et apporter ma pierre à la construction du pays » explique-t-il.
D’abord un groupe Facebook puis une plateforme en ligne baptisée Nakupa Shop, Robert veut valoriser le parcours et le travail des personnes originaires du Pacifique. Alors sur le modèle des nouveaux médias digitaux, il lance sa plateforme de e-commerce pour donner de la visibilité aux « Pasifika » et à leurs business principalement. Pour la petite histoire « Nakupa » signifie « Nature et Kultures du Pacifique. » Malheureusement, la plateforme est en stand-by, car les difficultés à trouver les bons outils pour le e-commerce en Calédonie sont nombreuses, d’après Robert.
__
Toujours plus haut, toujours plus loin
Très rapidement, la flotte Nakupa s’étend avec Nakupa Média, une agence de webdesign et de communication digitale spécialisée dans la vidéo. Portraits, interviews… elles mettent sous le feu des projecteurs ces hommes et ces femmes originaires du Pacifique, résidant ici ou ailleurs, avec toujours, une histoire à raconter. « Pour moi, l’avenir se trouve dans la région. On a la chance en Calédonie d’avoir un mélange de cultures et il faut les mettre en valeur » explique Robert. L’ambition de ce fils de pasteur est de rassembler les populations. Son leit-motiv : « Quand y a pas, il y a Nakupa. »
Très rapidement, Robert se rend compte que des connaissances en marketing sont indispensables pour pouvoir développer un business. Outre son média, il s’est aussi lancé dans le volet « consulting » avec le « growth hacking. »L’expertise que je propose aux entrepreneurs ou même à des associations comme Pacific Food Lab, c’est de mettre en place des stratégies de growth, soit de croissance » explique-t-il. Et pour cela, Robert n’a pas hésité à faire des formations en ligne et à passer quelques nuits blanches avec des créateurs de contenus. Il se plonge alors dans cette branche du marketing, que les startups utilisent beaucoup mais qu’ici, peu d’entrepreneurs utilisent selon lui.
« Il faut se dire qu’il y a toujours quelque chose à faire, se creuser les méninges et trouver des feintes, trouver des hacks pour réussir. On n’a pas toujours besoin d’aller voir ailleurs »
Robert, chauvin du Caillou
__
Ça fait « Tilt » !
Vous l’avez compris, Robert est un peu le porte-parole de tous les « Pasifika » et n’hésites pas à organiser des évènements : des tournois de beach-volley, des marchés…
« Mon kiffe absolu c’est de rassembler les gens, c’est le coeur de tout ce que je fais »
Robert, kiffeur de consciences Pasifika
Dernièrement, Robert a embarqué pour une nouvelle destination à bord de Tilt, un bureau d’études spécialisé en mobilité insulaire. Il s’est associé à Catherine Glanois pour conseiller des entreprises ou encore des collectivités sur leurs problématiques de mobilité ; en gros, tout ce qui concerne le déplacement des personnes travaillant dans une entreprise. Le point commun avec Nakupa ? « Ça permet de connecter et de rassembler les gens » explique Robert.
Petite exclusivité confiée à NeoTech : Robert ne compte pas s’arrêter en si bon vol, il travaille actuellement sur un nouvel outil qui aura pour but d’aider et connecter ensemble les entrepreneurs « Pasifika ». Pour lui, « il y a toujours un chemin pour arriver à destination ; ça va peut-être prendre un ou dix ans, mais le plus important c’est la constance, c’est important de ne pas enterrer ses rêves. » On n’aurait pas dit mieux…
__