La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie.

Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech ; pour ce premier épisode #1, nous avons souhaité mettre à l’honneur « Geosophy », une jeune pousse spécialisée en géo-énergie. 

Geosophy

La géo-énergie, une énergie locale et décarbonnée

Concept introduit en 1947 par le géographe américain J.K. Wright, la « géosophie » est à la géographie ce que l’historiographie est à l’histoire : une étude de la connaissance géographique. Cette notion couvre ainsi toutes les conceptions géographiques présentes et passées, académiques ou croyances, bref, celles de votre oncle Jean-Claude, pêcheur de moules de son état, aussi bien que celles de Rudolf Brázdil, dernier lauréat du « Nobel de la Géographie », le prix Vautrin-Lud

L’un des composants de ce concept, la géo-énergie, est au cœur même de la raison d’être de notre startup « Geosophy ». Sa mission principale ? Mettre à profit l’énergie décarbonnée tirée des sous-sols, à quelques mètres à peine sous terre, pour alimenter des bâtiments. Son concept innovant ? Développer et commercialiser le premier moteur de recherche SaaS qui permet de mesurer le potentiel énergétique des sous-sols ! « La mission de Geosophy est de massifier la géo-énergie, partout où c’est possible de le faire de façon responsable », explique Alice Chougnet, cofondatrice de Geosophy dans l’ADN

Pour en savoir plus sur Geosophy…

Un moteur de recherche pour optimiser les bâtiments

La géo-énergie est donc une énergie renouvelable disponible « localement, tout le temps, sans intermittence et exploitable avec une faible empreinte au sol » peut-on lire sur leur site internet. Nappe d’eau souterraine, échangeur souterrain, pompe à chaleur spécifique ou encore « free cooling », l’idée est donc d’aller puiser dans les sous-sols la fraîcheur en été ou la chaleur en hiver afin de conserver une température constante à l’intérieur des bâtiments. 

Geosophy
Se servir de l’eau souterraine comme d’un climatiseur : smart ! © Geosophy

Leur dernière invention, « un moteur de recherche du sous-sol », propose d’établir un diagnostic rapide et fiable permettant de démocratiser l’accès à la géo-énergie en deux étapes : une évaluation de la mise en place de la géo-énergie sur un terrain donné en testant gratuitement le sous-sol avant un scan pour évaluer plus précisément les critères techniques et financiers liés à cette installation. 

Valoriser les bâtiments grâce aux sous-sols

Cette récente innovation permet ainsi à la startup de proposer un service d’évaluation du capital géo-énergétique afin de valoriser un projet de construction et/ou d’identifier des sites propices à ces pratiques éco-responsables. Ainsi, « à partir d’une simple adresse nous déterminons pour chaque site les ressources souterraines disponibles, nous les mettons en lien avec les besoins du bâtiment et la possibilité de forer ; nous calculons ensuite les revenus énergétiques, les coûts d’investissement ainsi que la valorisation immobilière des installations géo-énergétiques » nous expliquent-ils plus en détails.

Cette technologie désormais brevetée se présente ainsi comme un atout de plus dans la transition énergétique des bâtiments. Alors, on creuse sous les maisons du Caillou ?