La Nouvelle-Calédonie est un millefeuille administratif qui fait souvent tourner la tête aux plus expérimentés d’entre nous. Pourtant, les administrations développent de plus en plus d’outils pour effectuer les démarches en ligne afin de faciliter l’accès aux différents services. Cette année, l’Université de la Nouvelle-Calédonie se met au pas ! En effet, elle vient d’annoncer une nouvelle procédure en ligne pour s’inscrire à la rentrée 2023.

__

Un service d’inscription en ligne : la digitalisation pour plus de liberté étudiante

C’était une sacrée organisation et même le parcours du combattant pour s’inscrire à l’université ! Que vous soyez bachelier ou que vous renouveliez votre inscription, vos démarches administratives devaient se faire en présentiel, sur le campus de Nouville ou de Baco. Ces inscriptions tombant dans la période des vacances d’été, les étudiants et futurs-étudiants devaient donc organiser leur planning de vacances en fonction de ces semaines d’inscription. Pas facile tous les jours d’être étudiant…

Quoiqu’il en soit, l’UNC propose (enfin !) un service dématérialisé d’inscription pour la rentrée 2023. En partenariat avec la CAFAT, l’Université offre désormais la possibilité de passer par internet pour les inscriptions. Concrètement, entre le 18 janvier et le 6 février, vous aurez la possibilité de faire vos démarches en ligne, à l’heure que vous souhaitez et même y régler vos frais. Seule petite contrainte : vous devrez disposer de vos justificatifs et autres documents en version numérique, format PDF ou JPEG. Et si vous n’êtes toujours pas à l’aise avec la procédure, une assistance téléphonique est proposée du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30 et de 13h à 16h. Elle n’est pas belle la vie finalement ?

digitalisation
Inscriptions et réinscriptions en ligne à partir du site internet de l’Université © UNC

__

Une inscription en présentiel toujours possible

Si l’inscription sera dorénavant possible en ligne, l’UNC n’oublie pas pour autant que tous les étudiants ou futurs-étudiants n’ont pas accès à internet ou à du matériel informatique. 12% de la population calédonienne reste encore éloigné du numérique… Ainsi, les inscriptions demeurent encore faisables en présentiel. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur l’un des campus pour effectuer vos démarches. Et pas besoin d’avoir des formats dématérialisés cette fois, vos documents papier feront l’affaire. Chacun ses préférences !

digitalisation
Une possibilité de s’inscrire sur le campus de Nouville comme les années précédentes © UNC

Dernier cas de figure : vous pouvez aussi vous déplacer sur le campus de Nouville pour accéder à un poste informatique et effectuer vos démarches en ligne. Une salle informatique sera mise à disposition par l’UNC. Au-delà du déplacement, c’est une façon de vous former à ces démarches dématérialisées qui pourraient se normaliser dans les prochaines années. Ainsi, c’est un pas de plus dans le développement du numérique sur le territoire et une petite victoire pour les étudiants qui aiment partir en vacances jusqu’au dernier moment !

__