Alors que la Rédac’ de NeoTech va bientôt passer en mode « doigts de pieds en éventail », il est l’heure pour moi de prendre le clavier la dernière fois de l’année afin de boucler 2025 par une petite tribune des familles. L’occasion de faire le bilan – calmement ! – et de revenir sur une année super riche en actualités et projets, tout en remerciant la super NeoTeam sans qui rien ne serait possible ! 

2025
Entre tech, océan et vidéos

__

L’heure du bilan ! 

WTF 2025 ! Sacrée année qui aura vu NeoTech active à l’échelle locale et régionale. Premier ressenti : quel kiffe d’avoir pu collaborer avec autant de gens différents sur des « projets-passion » car, toujours, la « pomme-liane » est au cœur de notre motivation ! La « médiagence » se porte bien, malgré une situation économique complexe, et tout ça, c’est avant tout grâce à nos partenaires, à nos soutiens et à nos lecteurs.

Il faut croire que ce drôle de modèle économique est résilient et que la confiance que nous apporte l’écosystème est bénéfique et permet de construire des relations saines dans la sympathie et l’exigence professionnelle. C’est d’ailleurs l’un de nos leitmotivs : rester dans le mouvement et faire, quitte à ne pas gagner d’argent, mais à créer des synergies qui, naturellement, créent à leur tour des opportunités. « To do or not to do », vous connaissez ! 

Au rayon des chiffres, 2025 c’est environ 125 articles publiés sur neotech.nc, un poil plus de 43 000 visiteurs uniques pour 72 000 visites dont l’origine provient de la NC (47% du trafic), de France (31%) and de « rest of the world » (12%). Mais c’est aussi une grosse douzaine de podcasts « Radio Caledinno » et « L’Heure du / de la Boss » enregistrés, un triple-anniversaire fêté avec allégresse non loin de notre fief de Network, l’organisation du Motion Juice Festival, d’Ocean Digital ou encore du GISDay pour ne citer qu’eux. Et puis le gros morceau régional, la création d’un « Village Pacific Tech » à VivaTech en team avec la FTNC et la CPS où on aura pu prouver que « nos entrepreneurs (aussi) ont du talent » et que la région sait se fédérer autour de l’innovation. Et ce n’est pas Manu Macron qui dira le contraire… 

__

Perspectives 20256…

Bon, on ne va pas se le cacher, il y a aussi eu des moments tendus, des séquences de profond découragement, parfois même quelques accès de colère mais n’est-ce pas le propre de la vie d’un entrepreneur ? Hauts et bas. On s’adapte aux contextes, aux personnalités, aux situations… tout en essayant de garder le cap.

Un cap qui est aussi une vision. Et pour cette année 2026, deux objectifs sont d’ores et déjà posés ; localement, poursuivre l’accompagnement en market’ / com’ des partenaires et des startups, pivoter sur la partie média pour se recentrer sur le journalisme de fond et les rencontres avec les acteurs et créer un « studio créatif », petit lieu de vie où vous pourrez bientôt retrouver toutes les équipes. Mais chut, on en parlera l’année prochaine… 

Et puis, il y a le travail régional auquel je crois profondément ; la marotte de « s’inscrire dans son bassin régional » ne doit plus en être une et des projets régionaux seront créés en 2026 avec l’ambition de soutenir l’émergence de cette Pacific Tech qui a largement fait ses preuves à VivaTech.

Il me semble qu’être attractif, ce n’est pas se (con)centrer sur soi-même et sortir les pecs’, mais plutôt prendre le lead humblement en se concentrant sur le fond, plutôt que sur la forme, en favorisant la preuve par l’exemple, pas par les mots. Je crois que c’est ce qu’attendent nos voisins francophones et régionaux. Alors on va continuer à organiser ces rencontres et à favoriser les synergies entre les territoires et écosystèmes à travers des participations à des salons régionaux et internationaux, à travers l’accompagnement des entrepreneurs et, peut-être même à travers la formation aux nouvelles tech. Keep going… 

__

See you en 2026 !

Chers lecteurs, woila, c’est déjà l’heure de nous quitter. Mais avant de lâcher le clavier, je souhaitais vous remercier une dernière fois. Tant de personnes ont été à nos côtés cette année, ont apporté leur dynamisme, leurs savoir-faire, leur expérience…

C’est aussi grâce à eux que NeoTech poursuit sa route depuis plus de quatre ans et je n’oublie pas ce que nous vous devons. 

Merci donc pour votre confiance et passez tous de très belles fêtes, autour de quelques crevettes bleues, d’une douzaine d’huîtres de Dumbea, d’un chapon de la ferme mais surtout auprès des vôtres et de ceux que vous aimez.

Car il ne faudrait certainement pas oublier une chose : gérer le taffe, c’est important mais kiffer sa vie, c’est quand même mieux ! Aller, sur ce, je vous dis à l’année prochaine et portez-vous tous bien. 

Guillaume