Sur les routes de la Grande Terre au contact de la jeunesse Calédonienne, Claire Louveau s’est retrouvée embarquée dans la « Caravane de l’Entrepreneuriat », un projet pédagogique itinérant dont Impulseo était partenaire. Après près de deux semaines d’ateliers créatifs en compagnie des jeunes Calédoniens, Claire a pris le temps de répondre à quelques questions pour tirer un premier bilan de cette expérience haute en couleur. Spoil alert : les scolopendres ont apprécié !
__
Bonjour Claire et bienvenue sur NeoTech ! Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de tes missions chez Impulseo ?

Bonjour NeoTech ! Je m’appelle Claire Louveau et je travaille comme Conseillère Innovation chez Impulseo. Mon rôle, c’est d’accompagner des entrepreneurs innovants pour passer du projet à l’entreprise.
L’activité principale d’Impulseo est d’accompagner les porteurs de projets innovants à travers quatre principaux programmes ; le programme « Transfert » qui a pour but de valoriser les projets issus de la recherche, le programme « Incubation » qui accompagne les entrepreneurs de l’idée jusqu’à la création de leur entreprise, le programme « Amorçage » dont l’objectif est de définir un modèle d’affaires qui soit pérenne et enfin le programme « Accélération » qui a vocation à accompagner les porteurs de projet dans leur phase d’accélération et de croissance.
Plus globalement, notre rôle est d’accompagner l’innovation partout sur le territoire à travers des missions d’hébergement et d’animation de l’écosystème à travers l’Écopôle qui ouvre bientôt ses portes et qui sera un lieu dédié à l’économie circulaire et à la réinsertion.
Depuis six ans, nous portons également le programme « Startups à l’école », un programme développé par l’incubateur parisien Agoranov et qui a pour objectif de mettre en relation des publics scolaires avec des entrepreneurs autour de problématiques concrètes. Nous déployons également le réseau EEN – Enterprise Europe Network – que nous co-portons avec la CCI NC et qui adresse la thématique de la propriété intellectuelle et ouvre l’accès aux financements européens.
__
Quel est le rôle d’Impulseo dans la Caravane de l’Entrepreneuriat ?
Notre rôle est de promouvoir l’innovation afin de montrer aux élèves que la créativité peut être la première graine de l’entrepreneuriat. Plus spécifiquement, mon rôle au sein de l’équipe était de designer des ateliers de créativité pour les après-midis passés en tribus afin d’aider les publics à réfléchir sur la mise en relation entre leurs savoir-faire et les besoins identifiés.
En associant ces deux sujets, ça permettait de faire émerger des idées d’entreprises. J’accompagnais également Julie Micheli lors des ateliers dans les collèges et lycées où nous sommes allés.


__
Quel bilan tires-tu de ce projet et de cette formidable aventure ?
Ça a été une expérience vraiment très enrichissante ! J’ai pu constater que tout le monde répondait de façon positive à cette « option » entrepreneuriale ; humainement, c’était passionnant de pouvoir partager cette expérience avec les jeunes embarqués dans l’expédition et ceux que nous avons rencontré ; tous ont pu partager leurs expériences et raconter leur histoire : ce sont des moments qu’on n’a pas souvent l’occasion de vivre !
Les interventions en tribus ont permis de tirer quelques enseignements parmi lesquels le fait que les esprits sont ouverts mais qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. L’un des principaux problèmes, c’est l’accès aux financements et à la ressource « argent » mais je crois que le parcours de cette Caravane, notamment grâce au partenariat avec l’ADIE, a permis de montrer que les structures de financement existaient, que des gens étaient là pour accompagner les entrepreneurs en herbe, où qu’ils vivent et qu’avec une bonne dose de motivation, il était possible d’entreprendre et d’avancer ensemble. Souvent, les gens ont relevé des problématiques liées aux magasins de proximité ou aux transports… Quoi qu’il en soit, merci Julie pour l’invitation et cette formidable aventure !

__
