Neotech.nc est l’édition en ligne de NEOTECH, association créée en mars 2021 à Nouméa, Nouvelle-Calédonie par Guillaume Terrien, Xavier Sevin et Pierre-Antoine Siame Gonzalez, respectivement Président et rédacteur en chef, Trésorier et Secrétaire Général.

L’objectif de ce média est d’informer le grand public sur les environnements technologiques, les innovations et l’évolution numérique de la Nouvelle-Calédonie et, plus globalement, de la zone insulaire du Pacifique. Pour ce faire, nous mettons en ligne différents types et formats de contenus : interviews d’experts du numérique, portraits de spécialistes locaux, news et articles de fond thématiques, dossiers-reportages et livres blancs pratiques.

Notre volonté est ainsi d’offrir une information de qualité, avec un niveau d’expertise élevé mais accessible à tous ; notre mission est donc d’assurer la défense des droits à l’information et à la culture du public sur l’actualité des technologies numériques et des innovations présentes sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie à travers un site internet / média en ligne. Nous avons également pour objectif de faciliter l’information, la mise en action et l’animation de communautés d’acteurs de l’inclusion numérique en Nouvelle-Calédonie et dans la zone du Pacifique insulaire.

Comment travaillons-nous

Politique éthique

Nous prêtons un attention toute particulière aux standards éditoriaux que doivent respecter les auteurs : ils sont au cœur de l’émergence de NEOTECH ; notre politique éditoriale intègre comme premier principe la neutralité de l’information et du ton employé par les journalistes et collaborateurs de NEOTECH.

Nos auteurs doivent suivre une ligne éditoriale détaillant les règles de rédaction à suivre ainsi que des standards journalistiques afin de s’assurer de la véracité de l’information qu’ils partagent, l’accès aux sources utilisées, mais aussi l’accréditation de certains contenus multimédias.

Vérification des faits et fact-checking

Nous demandons à nos auteurs la plus grande rigueur dans la vérification des faits rapportés sur NEOTECH ainsi que de prendre soin à apporter le plus d’éléments dans leurs articles afin de ne pas occulter des informations importantes qui pourraient influencer le jugement du lecteur.

Politique de correction 

Lorsque nous occultons une information, lorsqu’un élément n’est pas juste, ou imprécis, nous apportons une correction à notre article et ajoutons une mention, comme sur cet article, expliquant ce qui a été corrigé.

Si une information vous semble imprécise, merci de contacter notre équipe éditoriale :

  • Email : contact@neotech.nc
  • Courrier : NEOTECH, 24 rue (du Révérand Père) Luneau, Receiving, 98 800 Nouméa, Nouvelle-Calédonie

Lors de la correction, si elle est nécessaire, nous suivrons les mêmes standards que ceux évoqués plus haut.

Notre équipe

NEOTECH est constitué d’une équipe composée de trois experts :

  • Président et rédacteur en chef : Guillaume Terrien
  • Trésorier et Responsable Administratif et Financier : Xavier Sevin
  • Secrétaire Général et chargé de la partie technique : Pierre-Antoine Gonzalez Siame

Propriété et financement

NEOTECH est une Association Loi 1901, créée à Nouméa et publiée au Journal Officiel le 25 mars 2021 sous le récépissé de déclaration de création N°W9N1011903 du 17 mars 2021.

La majeure partie de nos articles est accessible gratuitement, sans paywall ni contraintes particulières. Du fait de la gratuité de ces contenus, nous pouvons diffuser des publicités à différents endroits sur les pages de notre site. Ces publicités respectent l’ensemble des règles imposées par l’IAB, privilégiant l’expérience de lecture à l’intéressement publicitaire.

D’autre part, nous sommes amenés à publier des articles rédigés avec des partenaires. Ces articles sponsorisés comportent tous une mention, comme ici, afin d’informer le lecteur que NeoTech a été rémunéré pour rédiger et/ou publier cet article. 

Politique de diversité

NEOTECH.NC s’engage à améliorer la qualité du service, la rentabilité et l’efficacité de NEOTECH en attirant et en recrutant les personnes les plus aptes à satisfaire aux normes du poste et de la société sans égard à la race, aux croyances, à la couleur, à la nationalité (sous réserve d’admissibilité légale), à l’origine ethnique, à la religion, au sexe, à l’âge, à l’orientation sexuelle, à la situation familiale, à l’appartenance ou non à un syndicat ou à un handicap. Nous poursuivons une politique d’égalité des chances pour tous les employés et employés potentiels.